Le Caucase

L’Azerbaïdjan sur le point de développer sa propre fibre optique

Le parc technologique de Sumgayit s’est engagé à fournir l’opérateur de télécommunications national Aztelekom en fibre optique, ce qui va permettre à l’Azerbaïdjan de réduire sa dépendance en matière de fibre optique étrangère.

 

Le parc technologique vient de signer un contrat avec Aztelekom et les premières livraisons devraient s’effectuer dans le cadre du projet de développement de l’Internet haut-débit en Azerbaïdjan.

 

Les travaux débuteront au cours du deuxième semestre 2015 et seront financés par la Amsterdam Trade Bank qui prévoit d’investir 13,7 millions d’euros dans le projet.

 

Le parc technologique de Sumgayit a commencé à produire de la fibre optique en 2004 et grâce à son activité, cette technologie va enfin pouvoir satisfaire pleinement la demande domestique.

 

Un coût de développement estimé à 573 M$

 

Aujourd’hui, le parc technologique de Sumgayit est le seul endroit du pays où une production de fibre optique est assurée, une production qui est assurée en ayant recours aux équipements et aux technologies européennes pour proposer près de 10 000 types de câbles.

 

La demande de câbles de fibre optique devrait exploser en Azerbaïdjan alors que se développe le projet Internet haut-débit dans toutes les régions du pays. Le coût du projet « Fiber to the home » (Fibre jusqu’au domicile en français) est estimé à plus de 573 millions de dollars.

 

Aujourd’hui, le taux de pénétration de l’Internet haut-débit parmi la population azerbaïdjanaise est de 50 %. L’objectif de cette initiative est de fournir à l’ensemble du pays, mêmes aux zones rurales les plus reculées, une connexion Internet rapide et de faire progresser le taux d’utilisateurs haut-débit à 85 %, contre 70 % actuellement.