Le Caucase

La Géorgie, la Turquie et l’Azerbaïdjan tiennent un forum économique

Le 5ième forum économique entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie s’est ouvert le 17 février. L’occasion pour le vice-ministre turc de l’économie d’appeler à une intensification des échanges entre les trois nations.

 

Si l’Azerbaïdjan et la Géorgie se rapprochent chaque jour un peu plus de l’Union européenne dans le cadre du Partenariat oriental, les deux pays du Caucase n’en oublient pas pour autant de soigner leurs relations économiques, politiques et culturelles avec la Turquie. A tel point que le forum économique qui se tient à Istanbul devrait marquer un net regain d’activités entre les trois pays.

 

C’est en tout cas le souhait très clairement formulé par le vice-ministre de l’économie turque Faith Metin qui déclarait lors de l’ouverture du forum : “Notre objectif est d’atteindre un volume d’échanges commerciaux de 20 milliards de dollars pour la période à venir”.

 

A travers ce vaste rassemblement d’entrepreneurs, de représentants de grands comptes et de PME, l’objectif est bien de stimuler les relations économiques mais pas uniquement. L’homme politique plaidant pour un rapprochement plus marqué au niveau culturel et social : “La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie doivent également enclencher une démarche de rapprochement culturel et social” insistait Faith Metin.

 

Pour autant, le levier économique demeure bel et bien au centre des débats et des discussions car comme le stipule Faith Metin, l’objectif principal de ces réunions est de “déterminer les problèmes et d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontés nos hommes d’affaires”.