Le Caucase

Le Kazakhstan et l’Iran renforcent leur partenariat sur la défense

Pour faire face aux multiples craintes d’actes terroristes et extrémistes sur leurs sols respectifs, le Kazakhstan et l’Iran resserrent leurs liens en termes de défenses armées sur la région stratégique de la Mer Caspienne.

 

 

Le sous-ministre de la Défense du Kazakhstan Talgat Mukhtarov a déclaré début mars en compagnie du contre-amiral iranien Habibollah Sayyari que les deux pays se sont récemment mis d’accord pour renforcer leur collaboration en matière de défense.

Car ils estiment que des craintes importantes pèsent de part et d’autre en termes de menaces terroristes. L’autre objectif visé est de chercher à apaiser et à stabiliser la région où de vifs conflits sont en place. L’initiative est plutôt à mettre sur le compte du Kazakhstan, via l’invitation du contre-amiral iranien Zhandarbek Zhanzakov par le contre-amiral kazahk.

 

Trois points forts ont été dégagés suite au meeting réunissant les responsables des armées des deux pays : la lutte contre le terrorisme, le combat contre les actes extrémistes et la recherche d’un climat apaisé dans toute la région de la Mer Caspienne.

 

 

La Mer Caspienne au centre des discussions

 

La Mer Caspienne donc, ou plutôt ses côtes, fait ainsi l’objet de ce nouvel acte de coopération en les deux pays.

Le contre-amiral kazakh Zhandarbek Zhanzakov a en effet déclaré à l’issu du  meeting que le rapprochement avec l’Iran aura comme portée bénéfique d’améliorer d’une part la sécurité régionale et d’éviter d’autre part tout interférence de nations étrangères.

En clair, avec cette coopération des forces armées, les deux pays entendent bien assurer leur sécurité de manière performante et sans qu’aucun pays tiers ne viennent intervenir. Un message assez clair envoyé à bon nombre de nations européennes entre autres.

 

Signe que la collaboration entre l’Iran et le Kazakhstan a tout d’officiel : le contre-amiral iranien a prévu de rencontrer le ministre de la Défense du Kazakhstan, Imangali Tasmagambetov.

 

 

Dépasser le cadre de la lutte anti-terroriste

 

Se faisant la voix de son pays sur d’autres thématiques que celle de l’armée, le contre-amiral Zhanzakov a par ailleurs indiqué que l’Iran et le Kazakhstan entendaient également renforcer leurs partenariats sur d’autres sujets. Les opérations de secours et de sauvetage dans la région ainsi que l’hydrographie et même la lutte contre la pollution de l’air font partie des politiques communes qui sont sérieusement envisagées.

 

Les relations entre l’Iran et le Kazakhstan ont par ailleurs été souvent placées sous le sceau de la coopération, et dans de nombreux secteurs de l’économie : le transport, les infrastructures, l’ingénierie, la production de pétrole ou encore de métal.

 

Mais là où quelques voix étrangères pourraient à terme faire entendre leur critique voire leur désaccord concerne le rapprochement idéologique trop marqué entre les deux armées. L’Iran ne dispose pas en effet d’une presse particulièrement bonne en Europe suite notamment à son processus de développement important de sa force de frappe nucléaire qui se veut seulement « dissuasive » selon les responsables de l’armée d’iranienne.