Le Caucase

Divergences de point de vue entre l’Arménie et les membres de l’UEE

En vue de la prochaine réunion des pays membres de l’Union Economique Eurasiatique, l’Arménie a fait savoir qu’elle ne prendrai pas part aux discussions. Une absence remarquée dans un contexte singulier : celui de la volonté de mettre en place une monnaie unique.

 

Serge Sargsian, le Président de la République d’Arménie, a récemment exprimé sa volonté de ne pas se rendre à Astana, au Kazakhstan, où sont attendus Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko.

 

Selon le Président d’Arménie, il n’y a aucun intérêt pour son pays de participer aux futures négociations entre les pays membres de l’UEE. La raison qu’il avance est simple : ces prochaines rencontres seront essentiellement placées sous le signe de nombreux désaccords entre les pays membres, sans que l’Arménie ne soit concerné par de telles questions.

 

Plus encore, des voix provenant des journaux d’opposition en Arménie font état du fait que le pays a purement et simplement été oublié d’être invité pour la prochaine réunion de l’UEE. Démontrant par là que l’Arménie reçoit même un « traitement humiliant » de la part des pays membres.

 

Le Président Arménien reste pour sa part inscrit dans un mouvement plus constructif, estimant que d’un point de vue général, l’UEE sera bénéfique pour son pays au niveau économique et commercial.

 

Le Ministre adjoint des Affaires Etrangères, Shavarsh Kotcharian, justifie la position diplomatique du pays en expliquant que le Bélarusse, La Russie et le Kazakhstan « ont des problèmes à régler entre eux. Ils essaient de surmonter leurs divergences. Nous n’avons aucun désaccord. » Une manière diplomatique et sage de se mettre quelque peu en retrait de tout risque de prise de bec politique.

 

Une monnaie unique en discussion

 

Car parmi les nombreux enjeux à venir au sein de l’UEE, vont être abordées de nombreuses questions économiques. La Russie a d’ailleurs déclaré à ce sujet que la prochaine réunion porterait notamment sur « les perspectives du commerce actuel et de la coopération économique entre les trois pays ».

 

Mais en y regardant de plus près, le sujet chaud sera a n’en point douter celui d’une probable et future monnaie unique.

Vladimir Poutine a en effet demandé à son gouvernement ainsi qu’à la Banque Centrale russe de définir « les directions de l’intégration monétaire et des sphères financières ». En ajoutant par ailleurs pour être plus clair que « la possibilité d’établir une union monétaire dans le cadre de l’UEE à long terme doit être envisagée. »

 

Sur ce point également, l’Arménie montre sa divergence de point de vue. Un fonctionnaire de la Banque Centrale d’Arménie a immédiatement déclaré que le pays « n’a pas l’intention de mener des négociations pour qu’il y ait qu’une seule monnaie dans l’Union Economique Eurasienne. » Armenak Darbinian enfonce un peu plus le clou encore en s’exprimant dans ces termes : « Il n’y a aucun document parmi ceux signés par l’Arménie qui concerne une étude de faisabilité ou de perspectives liées à cette question. »