Une cérémonie d’inauguration du gazoduc TANAP vient d’avoir lieu en présence de quelques chefs d’États. Ce gazoduc devrait être opérationnel dès 2018.
Il y avait du beau monde à Kars pour l’inauguration du chantier du gazoduc transanatolien. Etaient présents en Turquie ce 17 mars le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président turc Recep Tayyip Erdogan ainsi que le président géorgien Guiorgui Margvelachvili. Les trois chefs d’État ont alors procédé à l’ouverture du gazoduc devant un parterre composé notamment du ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yildiz, du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, président de la compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan Rovneg Abdullayev.
On annonce que le projet devrait être opérationnel dès 2018 et reliera à terme la frontière géorgienne de la Turquie à sa frontière grecque en traversant toute l’Anatolie, sur une distance totale de 1 850 km. Concernant sa capacité, elle passera de 16 milliards de mètres cubes à 23 milliards en 2023 pour atteindre les 31 milliards en 2016.