L’ancien chargé de mission à l’Élysée de Nicolas Sarkozy, Jean-François Etienne des Rosaies, a été mis en examen en début de semaine dans l’affaire du « Kazakhgate ».
C’est dans le cadre de l’enquête du « Kazakhgate » que l’ancien préfet et chargé de mission à l’Élysée sous Nicolas Sarkozy vient d’être mis en examen. L’homme serait soupçonné « de corruption active d’agent public étranger, de trafic d’influence passif par personne chargée d’un service public et de blanchiment de ce délit ».
L’enquête du « Kazakhgate » s’articule autour de soupçons de corruption et de commissions occultes touchées en marge d’importants contrats conclus sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre la France et le Kazakhstan, de 2010 à 2011, et concernant plus particulièrement la livraison de 45 hélicoptères de combat.
Selon les derniers éléments de l’enquête, Jean-François Etienne serait intervenu auprès d’Armand de Decker, ancien sénateur belge, pour faire adopter en 2011 une disposition législative censée favoriser un homme d’affaires, Pathok Chodiev, ainsi que deux proches du président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev.