Le Caucase

La “Crimée Russe” fête son premier anniversaire

Le 18 mars, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées au pied du Kremlin afin de célébrer la première année de l’indexation de la Crimée par la Russie.

Il y a déjà un an, la péninsule ukrainienne était officiellement rattachée à la Russie. Pour souffler cette première bougie, des commémorations ont eu lieu en Russie et en Ukraine pour célébrer cette indexation qui n’est toujours pas reconnue par la communauté internationale.

«Ensemble, avec la grande Russie, nous construisons une nouvelle Crimée», a déclaré le président du parlement de la péninsule, Vladimir Konstantinov, par voie de communiqué.

Le 16 mars 2014, les habitants de la Crimée ont majoritairement voté en faveur du rattachement de la péninsule à la Russie avec un taux favorable de 97 %. Une décision fortement dénoncée par la communauté occidentale qui la juge comme étant « illégale ».

Le président ukrainien Petro Porochenko a profité de cet anniversaire pour rapeller que l’Ukraine n’abandonnera jamais la Crimée et « défendra par tous les moyens les droits des gens qui habitent là-bas».