L’Azerbaïdjan a fait savoir par la voix de la vice présidente du Milli Medjlis que le pays se conforme au plus près avec les exigences de l’OSCE en matière de lutte contre la traite d’êtres humains. Une position claire et affirmée en clôture de la visite d’une délégation de l’OSCE dans le pays.
C’est à la suite d’un entretien avec la délégation de l’OSCE en visite dans le pays et représentée par son ambassadrice Madina Jarbussinova, que la vice présidente de l’Assemblée Nationale d’Azerbaïdjan Bahar Mouradova a affirmé que le pays menait une lutte intense contre le phénomène.
La vice présidente du Mili Medjilis a déclaré à l’issu de la ronde des discussions avec les représentants de l’OSCE, que les décisions prises et les actions menées dans le pays ainsi que les relations avec l’organisation allaient dans le bon sens.
« Nous sommes contents du niveau des relations entre l’Azerbaïdjan et l’OSCE et sommes intéressés par davantage de développement sur les différentes orientations de la coopération. Nos relations sont tout à fait conformes aux objectifs que l’Azerbaïdjan se fixe et à la mise en œuvre des engagements déterminés par l’OSCE. Les questions concernant la dimension humaine de l’OSCE constituent des priorités importantes pour l’Azerbaïdjan. Dans notre coopération nous avons toujours été fidèles à nos engagements relatifs à cette dimension et nous continuerons de l’être».
D’importantes lois ont récemment été votées dans le pays pour lutter contre le phénomène de traite et de trafic d’êtres humains. Des lois qui entrent dans un plan plus large chapeauté par les plus hauts responsables de l’Etat, avec notamment un organe exécutif dédié.
Le pays fait même savoir que le plan lancé en août 2014 était le troisième à avoir été initié. Si les premières pierres du programme ont bel et bien été posées, l’Azerbaïdjan entend même aller plus loin sur la question.
Amélioration des textes de lois, vote et adoption des documents par les représentants politiques comptent parmi les axes de travail sur lesquels le pays planche et s’engage envers l’OSCE.
Un programme complet qui s’attaque à plusieurs aspect du problème : meilleure protection sociale, prévention du trafic humain, réintégration des victimes et coopération optimale au niveau international.
L’OSCE salue la démarche de l’Azerbaïdjan
Madina Jarbussinova, représentante de l’organisation, a salué le pli pris par le pays sur ces questions épineuses.
Elle souligne l’important travail réalisé en Azerbaïdjan en matière de lutte contre le trafic d’être humains, notamment via de nettes améliorations en matière de législation, qu’elle juge « appropriée ». «Nous avons observé que de nombreux travaux ont été effectués dans votre pays sur les consultations de l’OSCE. »
La représentante de l’OSCE va même plus loin en qualifiant « d’estimable », le perfectionnement de la loi azerbaïdjanaise sur la question.
Madina Jarbussinova souligne également l’implication réel du pays dans cette lutte en observant que le problème est appréhendé y compris par les plus hauts responsables du pays.
Un engagement pris par l’Azerbaïdjan que ne manquera pas de souligner et d’apprécier la scène internationale.