Selon les données publiées par l’Institut Sipri, l’Azerbaïdjan occupe la seconde place des pays européens qui importent le plus d’armes, derrière la Grande-Bretagne.
En début de semaine, L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) a rendu public ses dernières statistiques concernant le commerce international d’armes. D’après ce rapport, le marché a profité d’une croissance de 16 % entre 2010 et 2015 comparée aux donnés relevées durant la période allant de 2005 à 2009.
Selon l’Institut, les principaux exportateurs d’armes sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et la France. Ils occupent à eux cinq 74 % du marché total.
Du point de vue des importations, c’est la Grande-Bretagne qui se place en première position des pays les plus demandeurs en matière d’armement avec 14 % des importations mondiales. On retrouve l’Azerbaïdjan sur la seconde marche avec 13 % des importations et une croissance importante de 249 % sur la période 2010-2015 par rapport à celle de 2005-2009.
Sipri révèle également que la grande majorité des armes importées par l’Azerbaïdjan proviennent de la Russie (85 %).