Le Caucase

L’Azerbaïdjan est le deuxième pays européen importateur d’armes

Selon les données publiées par l’Institut Sipri, l’Azerbaïdjan occupe la seconde place des pays européens qui importent le plus d’armes, derrière la Grande-Bretagne.

En début de semaine, L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) a rendu public ses dernières statistiques concernant le commerce international d’armes. D’après ce rapport, le marché a profité d’une croissance de 16 % entre 2010 et 2015 comparée aux donnés relevées durant la période allant de 2005 à 2009.

Selon l’Institut, les principaux exportateurs d’armes sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et la France. Ils occupent à eux cinq 74 % du marché total.

Du point de vue des importations, c’est la Grande-Bretagne qui se place en première position des pays les plus demandeurs en matière d’armement avec 14 % des importations mondiales. On retrouve l’Azerbaïdjan sur la seconde marche avec 13 % des importations et une croissance importante de 249 % sur la période 2010-2015 par rapport à celle de 2005-2009.

Sipri révèle également que la grande majorité des armes importées par l’Azerbaïdjan proviennent de la Russie (85 %).