Le Caucase

Une nouvelle carte géographique pour l’Arménie

Une nouvelle carte représentant l’Arménie sur laquelle ne figure pas de frontières entre l’Arménie et le Haut-Karabakh vient d’être présentée.

La société Investigate a dévoilé une nouvelle carte de l’Arménie, conçue en collaboration avec le cartographe Grigor Beglaryan et présentée à Erevan, la capitale du pays.

Nommée Hayq (nom historique donné à l’Arménie), cette nouvelle carte a été élaborée pour permettre aux arméniens d’utiliser un document sur lequel n’apparaîtrait pas de frontières entre l’Arménie et le Haut-Karabakh.

Le cartographe a profité de la présentation de ce projet pour qualifier cette initiative de véritable « pas en avant » pour l’Arménie et sa cartographie. Pourtant, cette carte ne présente aucun caractère officiel et est loin de faire concensus. En effet, l’Arménie occupe toujours illégalement le territoire du Haut-Karabakh et le travail de Grigor Beglaryan ne fait que traduire une vision orientée du pays.

Il a également annoncé plancher actuellement sur un atlas qui reprendrait l’ensemble des noms historiques des territoires qui composent l’Arménie.