Robert Walter, rapporteur de la commission des questions politiques et de la démocratie de l’APCE sur le conflit du Haut-Karabakh, s’est rendu en Azerbaïdjan début mars.
Robert Walter a effectué une visite en Azerbaïdjan sur deux jours afin de préparer son prochain rapport qui traitera du conflit du Haut-Karabakh. Le rapporteur de l’APCE a profité de sa venue pour multiplier les rencontres et a ainsi pu s’entretenir avec de nombreuses personnalités politiques telles que le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Président de l’Assemblée nationale Ogtay Assadov, les ministres de la justice Fikret Mammadov et de la défense Zakir Hassanov et le Chef du Comité d’État pour les réfugiés et les personnes déplacées Ali Hassanov.
L’actuel président du Groupe démocrate européen au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a également tenu à rencontrer les dirigeants des partis politiques représentés au parlement et les membres de la délégation azerbaïdjanaise à l’APCE. Il s’est enfin entretenu avec les réfugiés et les personnes déplacées internes, ainsi qu’avec plusieurs représentants de la société civile.