Le Caucase

Azerbaïdjan : le pays travaille son image grâce au football

Depuis plusieurs années maintenant, l’Azerbaïdjan a nettement amélioré sa visibilité en menant diverses opérations d’envergure sur le secteur du football professionnel en Europe. Des investissements réalisés à la fois en Espagne et en France et dont le but est non moins de développer le rayonnement de son image, et de la bonifier.

 

Ce n’est pas tant du côté de l’équipe nationale d’Azerbaïdjan qu’il faut chercher les raisons d’une telle visibilité mais plutôt du côté de certaines équipes de L1 ou de la fameuse Ligua (Division 1 espagnole). Car depuis plusieurs années, le pays a réalisé quelques jolis coups de pub’ en s’affichant comme sponsor n°1 sur des maillots de clubs de prestige ou en prenant purement et simplement les reines d’un club.

 

Dans le très réputé club espagnol de l’Atlético de Madrid, actuel champion d’Espagne, le logo « Azerbaijan, land of fire » s’affiche fièrement sur le maillot des joueurs du club. Car depuis l’année 2012, l’Azerbaïdjan a investi non moins de 12 millions d’euros auprès du deuxième plus grand club de la capitale espagnole.

Une campagne de sponsoring gagnant-gagnant, permettant au club d’éponger quelque peu sa dette colossale et au pays de bénéficier d’une visibilité sans précédent via de nombreuses diffusions TV tout au long de l’année. Un partenariat qui vient même d’être reconduit et dont le montant serait d’au moins le double selon plusieurs sources.

 

Mais les ambitions de visibilité et de bonification de l’image du pays ne s’arrêtent pas là. Le club de Lens, en France cette fois, est devenu la propriété du célèbre homme d’affaires azéri Hafiz Mammadoz. L’homme est par ailleurs dit proche du pouvoir actuel et du Président Aliev.

Mammadoz ne cache pas ses ambitions, car avec ce rachat, l’homme d’affaires aux multiples activités et dont la fortune personnelle est estimée à 1 milliards de dollars, entend réussir son coup : faire connaître son pays du plus grand nombre en Europe.

 

C’est en 2013 et en investissant 20 millions d’euros que l’homme d’affaires azéri a acheté le club de Lens. Opération communication réussie puisque le rachat avait permis à l’époque de sauver le club de la faillite. Et pour l’année 2014/2015, Mammadoz a même réinjecté 30 millions d’euros de plus dans le club.

 

 

La voie ouverte par le Qatar

 

Certes, les montants dépensés ne sont pas les mêmes, mais les intentions et les champs d’actions restent identiques entre l’Azerbaïdjan et le Qatar. Ce dernier a investi plus de 200 millions d’euros dans le PSG pour en prendre les commandes. Mais l’Azerbaïdjan emprunte bel et bien le même chemin stratégique. Développer sa visibilité grâce au football européen.

 

Et son appétit ne se limite pas là. Le pays vient en effet d’entrer officiellement dans le club très fermé des parrains officiels de l’Euro 2016. La compétition européenne bénéficiera d’une visibilité internationale qui profitera au pays. L’opération a été menée via la puissante compagnie pétrolière SOCAR, et permet au pays de devenir l’un des sept sponsors officiels accrédités par l’UEFA. Et ce au même titre que des marques globales comme Adidas, McDonald’s, Coca-Cola, Hyundai/Kia, Continental ou encore Carlsberg.

 

Un très joli coup réussi par le pays qui permettra à coup sûr au plus grand nombre de placer plus facilement Bakou sur une carte.