Les personnalités religieuses officielles du pays ont fait une déclaration commune à l’occasion du 31 mars, jour de commémoration du Génocide des Azerbaïdjanais.
Les grandes figures religieuses azerbaïdjanaises se sont rassemblées afin de préparer une déclaration visant à interpeller la communauté internationale au sujet du génocide azerbaïdjanais et de l’agression arménienne dont est victime le pays depuis plus de 200 ans.
Cette déclaration signée par de nombreux chefs religieux, tels l’Evêque de Bakou et d’Azerbaïdjan Alexander Ishein, le président de la Communauté Religieuse des Juifs des Montagnes d’ Azerbaïdjan Yevdayev Milikh Ilhanovich ou encore le chef religieux de la communauté des juifs européens de Bakou Guennadi Zelmanovitch, arrive alors qu’on commémorera demain le génocide des Azerbaïdjanais par les arméniens. Le 31 mars est en effet officiellement désigné comme « le Jour du Génocide des Azerbaïdjanais » depuis la signature le 26 mars 1998 par le Président Heydar Aliyev du « décret sur le Génocide des Azerbaïdjanais ».
Voici la déclaration : « Les faits historiques prouvent que les territoires azerbaïdjanais démontrés dans les cartes du siècle dernier comme une zone de 114 000 kilomètres carrés, ont été réduits jusqu’à 86 600 kilomètres carrés à la suite de l’occupation arménienne et l’expulsion forcée de la population autochtone.
Après l’occupation du Haut-Karabakh et des régions avoisinantes, ils ont conquis 20 pour cent de nos territoires. Les territoires azerbaïdjanais ont été divisés en deux parties. Les massacres contre les Azerbaidjanais, commis en 1905 et 1918 par des dashnaks arméniens à Bakou, Nakhitchevan, Karabakh, Chamakhi, Gouba et dans d’autres villes et régions azerbaïdjanaises, la transmission de Zanghezur en Arménie, la création de l’autonomie au Karabakh, la déportation de nos compatriotes de l’Arménie entre 1948-1953 faisaient partie du plan unique stratégique.
A la fin des années 80, quand l’homme d’Etat éminent Heydar Aliyev a été retiré de la direction de l’URSS, 250 000 Azerbaïdjanais ont été expulsés de l’Arménie. 20 pour cent des territoires azerbaïdjanais ont été occupés par les Arméniens. Du vandalisme a été réalisé dans les territoires occupés.
Après le retour d’Heydar Aliyev au pouvoir politique en Azerbaïdjan, la communauté internationale a été informée sur ces tragédies. Le 26 mars 1998, le Président Heydar Aliyev a signé le décret « Sur le génocide des Azerbaïdjanais ». Depuis, le 31 Mars est commémoré tous les ans comme le Jour du génocide des Azerbaïdjanais. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté quatre résolutions sur les territoires azerbaïdjanais occupés, mais l’Arménie ignore encore ces résolutions.
S’adressant à la communauté religieuse, nous vous exhortons à donner une évaluation politique et juridique aux crimes de génocide commis par les envahisseurs arméniens contre le peuple azerbaïdjanais. Que Dieu nous aide de distinguer le bien du mal et d’être honnête! »