L’Azerbaïdjan vient de célébrer le 96ième anniversaire du ministère de la Sécurité Nationale. L’occasion pour les officiels de rappeler le bilan plus que positif réalisé par l’administration. Tant au plan national qu’au niveau des collaborations internationales ainsi que dans la région du Caucase.
Réunis pour l’occasion, les officiels du ministère ont tous tenus à saluer le rôle primordial que Eldar Mahmudov a joué depuis qu’il est aux commandes du Ministère de la Sécurité Nationale. Un bilan salué par tous qui pointent les effets positifs de l’action mené par Mahmudov dans la protection des intérêts nationaux d’Azerbaïdjan.
Eldar Mahmudov a tenu pour sa part à réaffirmer son profond engagement dans la mission qui lui est confiée pour contribuer un peu plus encore au bon fonctionnement de la politique menée par le Président Ilham Aliyev.
Le Colonel et Général Mahmudov a par ailleurs déclaré que l’année écoulée avait été celle d’actions exécutées avec succès quant à l’image que le pays donne sur la scène internationale. L’image d’un pays qui, malgré la profonde crise économique qui touche le monde, réussit à conserver son dynamisme de développement tout en assurant une sécurité pour tous. « En dépit de la crise économique mondiale, l’Azerbaïdjan a réussi à sauver son image de pays dynamique en développement dans un contexte où la sécurité nationale est assurée universellement. »
Car de nombreuses actions ont été menées par le ministère, qui a du faire face à de nombreux défis pour assurer la sécurité intérieure. « Le ministère a régulièrement et activement pris des mesures appropriées pour combattre le terrorisme, le séparatisme, l’extrémisme religieux et d’autres types de crimes qui mettaient à mal l’environnement socio-politique en Azerbaïdjan ».
Des actions au niveau régionales et internationales
Le bilan du ministère ne se cantonne pas aux simples questions de sécurité nationale.
Mahmudov a ainsi déclaré que la coopération internationale était un axe majeur pour le pays, via la collaboration étendue avec un nombre croissant d’homologues étrangers. « Nous avons jusqu’à présent construit des liens étroits mutuels avec 76 organisations de services spéciaux dans 51 pays. L’échange d’informations et le partage d’expérience, les activités conjointes et l’assistance sont les principales directives de nos coopérations » a-t-il ajouté.
Elchin Aliyev, sous-ministre de la Sécurité Nationale, a souligné pour sa part le rôle prépondérant de l’Azerbaïdjan dans l’apaisement des conflits dans le Sud-Caucase. Il note même que les principales forces internationales comptent sur le pays pour maintenir une stabilité dans la région.
Pour Aliyev toujours, l’Azerbaïdjan est actif sur deux tableaux : d’une part assurer la stabilité régionale et d’autre part participer activement à la stabilité internationale. « Aujourd’hui l’Azerbaïdjan participe activement au processus de création d’à la fois d’un système de sécurité régionale et internationale. » La prochaine tenue des Jeux Européens de Bakou sera l’occasion pour le ministère de démontrer un peu plus encore au niveau international ses compétences en matière de sécurité intérieure.