Le Caucase

L’Azerbaïdjan et les Emirats Arabes Unis mettent en place de nouveaux accords bilatéraux

En marge d’une visite des officiels des Emirats Arabes Unis à Bakou, le Président d’Azerbaïdjan et le Premier ministre des E.A.U ont rappelé combien l’entente entre les deux pays est bonne et constructive. De nombreux champs de coopération sont même appelés à être un peu plus développés encore à moyen terme.

 

Au tout début du mois d’avril, le 2, le Président Ilham Aliyev et son homologue émirati Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum se sont déclarés particulièrement satisfaits de leur coopération en termes d’organisations internationales sur des thématiques diverses telles que l’économie, la politique et la culture.

 

Le Président d’Azerbaïdjan s’est même félicité du dialogue politique particulièrement positif  et constructif entre les deux nations, notamment au sujet du délicat dossier du conflit opposant l’Azerbaïdjan à l’Arménie dans la région du Haut-Karabagh.

Aliyev insistant même sur le fait que cette bonne entente est le fruit de « liens politiques étroits et d’un dialogue politique actif qui s’appuie sur une relation fraternelle de deux nations qui ouvrent la voie à un format très spécial de relations mutuelles ».

 

Une recherche constante de nouveaux domaines de collaboration

 

Les récentes rencontres entre les deux pays ont été l’occasion de chercher à approfondir les collaborations mutuelles et les relations bilatérales. Des secteurs variés devraient à terme en bénéficier comme le commerce mais aussi l’industrie et l’énergie via notamment des investissements communs dans des joints ventures.

 

Et le tourisme fait bel et bien partie du plan de développement réciproque souhaité par les deux nations. Car chacune des parties relève le fait que l’activité s’est fortement développée dans un sens comme dans l’autre. Le Président Aliyev ayant même déclaré à ce titre « Comme vous le savez, beaucoup d’Azerbaïdjanais se rendent chaque année dans votre magnifique pays. Nous espérons également que les habitants des Emirats Arabes Unis se rendront à leur tour plus fréquemment en Azerbaïdjan. Sur ce sujet, le champ des collaborations est donc large. »

 

Le Président Aliyev a par ailleurs tenu à souligner sa grande satisfaction d’avoir assisté à la création de la Chambre du Commerce des E.A.U à Bakou il y a trois années de cela. Signe que les relations commerciales entre acteurs économiques de chacun des pays vont bon train.

 

Le Ministre des finances d’Azerbaïdjan et le Sultan Bin Saeed Al Mansoori, le Ministre de l’économie des Emirats Arabes Unis, ont en également profité pour signer un nouvel accord de développement mutuel.

Même si les grandes lignes du texte n’ont pas encore été rendues publiques, on peut raisonnablement s’attendre à ce que dans les mois et les années à venir de nombreux projets communs voient le jour entre les deux nations.

 

Par ailleurs, certains dirigeants d’entreprises émiraties se sont déclarés comme étant intéressés par l’activité d’importation d’eau minérale et de roches naturelles en provenance de la République Autonome de Nakhchivan. Au programme également pour ces entreprises, un investissement conséquent à venir dans la complexe industriel et chimique de la ville de Sumgayit.