Le Caucase

L’Assemblée des peuples du Kazakhstan célèbre son 20ème anniversaire

Cette organisation représente plus de 100 groupes ethniques et 40 religions.

L’Assemblée des peuples du Kazakhstan, qui représente plus de 100 groupes ethniques et 40 religions coexistant en Eurasie, a fêté mardi son 20ème anniversaire.

L’Assemblée, fondée en 1995 par le Président Nursultan Nazarbayev, fait en sorte de donner une voix aux multiples groupes ethniques du pays et aux religions à une échelle nationale.

L’institution est organisée sous forme de forum délibératif, constitué de 384 représentants des différents groupes ethniques. « Chaque région du Kazakhstan possède une entité qui rassemble les besoins des groupes ethniques et les transmet à l’Assemblée des peuples. Cette organisation manque de pouvoir législatif mais bénéficie d’un pouvoir consultatif » a déclaré l’ambassadeur du Kazakhstan en Espagne, Bakyt Dyussenbayev, avant d’ajouter : « C’est une entité consultative et l’idée est que chaque groupe ethnique puisse profiter d’une représentation car il existe des groupes ethniques avec des centaines de citoyens et d’autres beaucoup moins nombreux. »

« Kazakhstan est un pays situé entre l’Europe et l’Asie. Pendant l’ère soviétique, beaucoup de personnes ont été déportés au Kazakhstan. Les Kazakhs ont alors partagé avec eux leur maison, leur nourriture et cette attitude a contribué au fait que ces déportés aient voulu s’installer sur le territoire », conclut Dyussenbayev.