Le Caucase

Les liens commerciaux entre l’Arménie et l’Iran repartent à la hausse

La levée de la sanction occidentale à l’égard de l’Iran au sujet du nucléaire du pays va permettre une amélioration des liens commerciaux avec l’Arménie. L’Accord de Lausanne intervenu en début du mois d’avril va également donner la possibilité d’intensifier le niveau de sécurité régionale dans cette zone du Caucase selon l’Arménie. 

 

La réunion des cinq pays membres du Conseil de Sécurité de l’Onu avec également le représentant de l’Iran a permis après de longues et âpres discussions de trouver un accord sur le développement du nucléaire dans le pays.

L’Accord de Lausanne ouvre ainsi la voie pour l’Arménie au retour d’une collaboration réciproque avec l’Iran sur des investissements communs en termes d’énergie, d’industrie et d’économie entre autre.

A ce titre, le Ministre adjoint des affaires étrangères d’Arménie, Shavarsh Kotcharian, s’est félicité de l’accord récemment trouvé. Car selon lui, « Les sanctions avaient également inhibé nos relations avec l’Iran ». Un accord qui tombe ainsi à point nommé pour le pays qui va pouvoir reprendre le rythme de ses échanges commerciaux avec l’Iran.

 

 

De nombreux projets communs en vue et une stabilité régionale escomptée

 

Avec un volume d’échanges commerciaux équivalent à quelques 291 millions de dollars jusqu’à présent entre les deux pays, les observateurs et analystes estiment que l’enveloppe devrait même gonfler d’ici quelques mois à peine.

 

Parmi les nombreuses collaborations qui vont pouvoir être relancées se trouvent notamment les mises en œuvre de projets énergétiques d’envergure avec la construction commune d’une centrale hydroélectrique. Une centrale qui sera installée sur la rivière Arax qui sépare l’Iran de l’Arménie.

 

D’autres infrastructures verront également le jour, comme celles nécessaires à la mise en service d’une ligne à haute-tension qui permettra d’exporter une quantité massive d’électricité à destination de l’Iran.

Au programme également, un vaste réseau sous-terrain conçu pour l’acheminement cette fois de gaz naturel en provenance de l’Iran.

 

Des projets qui vont ainsi pouvoir doter l’Arménie à la fois de capitaux iraniens mais également de gaz naturel à destination de ses populations mais aussi pour tout le secteur industriel. Un effet positif se fera ressentir sur l’économie du pays dans son intégralité.

 

Et au-delà des ces bonnes nouvelles du point de vue de l’industrie, du commerce et de l’économie, la levée des sanctions contre l’Iran va permettre à l’Arménie d’accentuer sa coopération avec le République Islamiste sur les questions de sécurité et de stabilité régionales.

 

A ce titre, le parti politique de Raffi Hovannisian s’est également félicité de l’apaisement des sanctions prononcées contre l’Iran, en déclarant qu’un tel accord permettra de mener à bien « de nombreux projets orientés vers une paix durable et une stabilité de la région. »

 

Kotcharian est même allé un peu plus loin concernant l’effet bénéfique de la levée des sanctions envers l’Iran en affirmant que “L’accord n’aidera pas seulement à accroître le commerce irano-arménien, mais il jouera aussi un rôle important dans le renforcement de la stabilité de la région“.