Le Caucase

Le Kazakhstan et la Chine cherchent à approfondir leurs relations bilatérales

La visite du Président chinois Xi Jinping au Kazakhstan a été l’occasion de rencontrer le Premier ministre kazakh Karim Masimov auprès duquel il a appelé à renforcer la collaboration entre les deux pays. En ligne de mire  : la consolidation et l’expansion de la Ceinture Economique de la Route de la soie.

 

Le Président chinois s’est montré particulièrement satisfait du partenariat global stratégique entre les deux pays et en a profité pour rappeler son désir de voir cette coopération s’intensifier à travers de nombreux champs d’activités.

 

L’une des raison mise en avant est que tant la Chine que le Kazakhstan se trouvent à un carrefour et à un moment crucial dans leur développement économique. A ce titre, il devient nécessaire pour Xi Jinping de continuer à étoffer les relations bilatérales via la mise en place de collaborations communes, de projets bilatéraux. Le Président chinois suggérant même d’établir « une communauté d’intérêt et de destin ».

 

Le Premier ministre kazakh a rappelé de son côté que le pays est engagé dans de nombreux projets de développement économique tels que ceux portant sur les infrastructures du pays. Au programme à l’heure actuelle comme pour les années à venir : la création d’aciéries, l’installation de voies ferrés et la conception de centrales électriques. Cette phase d’expansion est également pour Karim Masimov une opportunité de travailler avec la Chine sur une collaboration commune plus approfondie.

Car la Chine et le Kazakhstan présentent bien des similitudes en termes d’expansion, ce qui doit les encourager à une meilleure coopération réciproque, selon les représentants des deux nations.

 

 

Vers plus de collaborations bilatérales

 

Afin d’intensifier les relations bilatérales et les projets communs, le Premier ministre kazakh a déclaré que le pays souhaitait pour cela s’appuyer la plateforme de la Banque Asiatique d’investissement de manière plus marquée. Autre levier à activer selon lui : des actions et des investissements plus soutenus encore au sein du Fonds de la Route de la Soie.

 

Une autre manière efficace de creuser un peu plus les bonnes relations entre la Chine et le Kazakhstan serait selon Karim Masimov de fonder de plus en plus d’institutions culturelles chinoises à travers tout le pays. Une excellente solution pour le Kazakhstan d’approfondir la connaissance de la culture chinoise et donc de favoriser à terme des échanges bilatéraux plus riches.

 

En réponse à cette déclaration et prise de position, le Président chinois s’est montré tout à fait enclin à travailler de manière plus intense sur ces deux mécanismes de coopération bilatérale.

 

 

Aussi les mois et les années à venir seront à coup sûr ceux de la mise en place de projets communs tant sur les infrastructures que sur les échanges culturels. Le Kazakhstan et la Chine seront ainsi à n’en point douter un binôme sur lequel il faudra compter à l’avenir.