Le Caucase

Le clip de campagne d’Hillary Clinton interdit au moins de 18 ans en Russie

La chaine de télévision Dozhd TV s’autocensure craignant des sanctions. 

Depuis plusieurs jours, Hillary Clinton est officiellement candidate à la prochaine élection présidentielle américaine qui aura lieu en 2016. Pour accompagner son début de campagne, l’ancienne secrétaire d’État des Etats-Unis est l’héroïne d’une vidéo dans laquelle elle annonce sa candidature. Cette vidéo est devenue virale en peu de temps, accumulant les milliers de vues à travers le monde. Pourtant, la Russie lui fait un accueil plus que mitigé, allant même jusqu’à interdire la vidéo aux moins de 18 ans.

C’est particulièrement le cas de la chaine de télé russe Dozhd TV qui a choisi de diffuser le spot avec la mention « 18+ ». En cause, la présence dans cette vidéo d’un couple d’hommes annonçant leur mariage. Le téléspectateur peut également y apercevoir un couple de femmes, l’objectif du clip étant de représenter la diversité de la population américaine.

Ces images vont à l’encontre de la loi adoptée en 2013 en Russie, qui interdit « la propagande de l’homosexualité ». Cette loi prévoit des sanctions financières et des peines d’emprisonnement pour tout individu qui ferait la promotion de l’homosexualité auprès de mineurs dans l’espace public. La chaine de télé explique ainsi son avertissement, prétextant vouloir se protéger de sanctions éventuelles qui pourraient aller jusqu’à 90 jours de fermeture.

Voici la vidéo :