Le Caucase

A Vienne s’ouvre le procès Aliev dans l’affaire de la banque kazakh Nourbank

L’affaire de la banque kazakh Nourbank est jugée ces jours-ci à Vienne en Autriche. Si l’un des trois principaux accusés a été retrouvé pendu dans sa cellule, l’ex-gendre du Président du Kazakhstan, ses deux complices présumés seront quant à eux bel et bien jugés.

 

A l’époque, l’affaire avait fait grand bruit. L’ex-gendre du Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev, Rakhat Aliev, avait été suspecté d’être le commanditaire de l’assassinat des deux responsables et dirigeants de la banque kazakh Nourbank, disparue depuis 2007. Mais durant l’attente de la tenue de son procès, l’ancien gendre Aliev a été retrouvé mort dans sa cellule en Autriche.

 

Pour autant, ses deux complices présumés, Alnour Moussaïev ancien chef du Comité de Sécurité Nationale jusqu’en 2001, et Vadim Kochliak ex bras droit de Aliev seront bien jugés. Les accusations qui pèsent sur eux sont la complicité d’enlèvement et l’assassinat des deux dirigeants de la banque Nourbank.

 

Aliev a donc été depuis retrouvé pendu dans sa cellule en Autriche le 24 Février, ses avocats ayant par ailleurs vivement contesté la piste du suicide même si rien n’a été démontré en ce sens encore aujourd’hui.

 

Avant sa disparition, Aliev qui a été longuement marié avec la fille de Nazarbaïev, a toujours clamé son innocence avant de trouver refuge en Autriche, pays dans lequel il était alors ambassadeur du Kazakhstan.

Parallèlement, il n’était plus en odeur de sainteté dans le pays, son ancien beau-père et actuel président du pays l’accusant de faire montre de trop d’ambitions présidentielles. En se réfugiant en Autriche, Aliev avait profité de cet éloignement géographique pour crier maintes fois au complot.

 

Les dessous de l’affaire

 

Joldas Timraliev et Aïbar Khassenov, les deux dirigeants de la banque kazakh, étaient signalés comme disparus dès 2007. Plusieurs années après, en 2011, les deux corps avaient été retrouvés à proximité d’Amalty. Depuis l’ouverture du procès à Vienne, l’avocate générale Bettina Wallner avance la thèse d’un différend financier entre les deux dirigeants de la banque et son principal actionnaire : Aliev.

 

En 2008, le tribunal d’Amalty avait alors rendu un premier jugement par contumace concernant Aliev et son entourage : 20 ans de prison pour lui et 15 et 18 ans pour ses deux complices. Aliev avait même écopé de 20 ans de prison supplémentaires pour tentative de coup d’état.

 

L’Autriche avait depuis refusé à deux reprises d’extrader Aliev, ce qui obligeait alors le pays à tenir le procès sur place selon la loi en vigueur.

 

Un procès qui s’étalera sur une durée conséquente de 26 jours, durant lesquels plus de 60 témoins seront attendus à la barre. Le Kazakhstan ayant pris en charge les frais de transport et d’hébergement des témoins en Autriche, un des enjeux du procès sera de s’assurer qu’aucune pression ne viendra perturber la bonne marche de le justice. Le parquet autrichien a d’ores et déjà annoncé à ce propos qu’il menait l’instruction en toute indépendance et en parfaite impartialité.