L’événement a lieu à Bakou le 16 avril et réunit de nombreuses personnalités politiques autour des problématiques liées notamment au multiculturalisme.
Bakou reçoit aujourd’hui une conférence internationale autour de la thématique suivante : « L’éducation islamique et la modernité ».
Ce rendez-vous majeur organisé en partenariat l’Académie nationale des sciences d’Azerbaïdjan et le Bureau des Musulmans de Caucase, vise à rassembler des membres du gouvernement de nombreux pays afin de travailler sur « L’importance de l’éducation islamique dans un monde globalisé ». Des sujets comme le mutliculturalisme ou le dialogue inter-religieux seront également à l’ordre du jour.
La Turquie, le Koweït, L’Arabie saoudite, la Finlande ou encore la Suède font partie des pays participant à la conférence.
Lors de cette conférence, le Chef du Département des Musulmans de Caucase (DMC), Allahchukur Pachazadeh, a rappelé le positionnement laïque de l’Azerbaïdjan : « En plus d’être une partie du monde musulman, l’Azerbaïdjan est également un pays laïque et multi-religieux. La religion islamique est une partie intégrante du patrimoine historique et de la culture et de la mentalité. La préservation de la diversité ethnique et culturelle pendant des centaines d’années, est notre réalisation historique nécessitant la solidarité nationale et morale et la stabilité sociale et politique dans la société azerbaïdjanaise », a –t-il déclaré.