Le Caucase

Le film « Enfant 44 » avec Vincent Cassel interdit en Russie

Le gouvernement russe prétexte « la distorsion de faits historiques ».

Dans les salles françaises depuis mercredi, le film « Enfant 44 » ne franchira pourtant pas la frontière russe. Le gouvernement de Valdimir Poutine a en effet décidé d’interdire la sortie de ce long-métrage produit par Ridley Scott sur les écrans russes.

Ce thriller, avec au casting Vincent Cassel, Tom Hardy et Gary Oldman, est une adaptation du roman éponyme de Tom Rob Smith qui raconte l’histoire d’un tueur en série en 1952, en pleine URSS stalinienne. Cette fiction n’est absolument pas du goût du gouvernement russe qui juge « inacceptable » la façon dont l’histoire est présentée au spectateur.

« La société Central Partnership a retiré à la demande des autorités sa demande de licence de distribution », déclare Vladimir Medinski, ministre de la Culture russe. Il accuse le film de « distorsion de faits historiques » et d’interpréter de façon particulière « des événements se déroulant avant, pendant et après » la deuxième guerre mondiale. Pour le ministre Medinski « Les films comme Enfant 44 ne doivent pas sortir sur grand-écran dans notre pays et gagner de l’argent sur le dos de nos spectateurs ».

Voici la bande-annonce :