Le pays connaît depuis quelques temps déjà un nouveau virage : celui du développement économique rapide. Cette importante croissance appelle à la création de plus d’infrastructures de transport. Ce à quoi s’emploie le pays de manière impressionnante pour faire face à des besoins grandissants. Une manière également de préparer le prochain accueil de l’Expo 2017.
Un étalement urbain intense et des infrastructures en conséquence
Certaines villes comme Amalty ont ainsi connu un important étalement urbain. Pour cette seule ville, il est de l’ordre de + 40% car la cité a intégré différentes régions voisines. En y ajoutant une croissance économique soutenue, on comprend mieux les raisons des nouveaux besoins du pays en termes d’infrastructure de transport.
Pour y faire face, le gouvernement kazakh a d’ores et déjà prévu, pour reprendre l’exemple d’Amalty, des extensions importantes des lignes du métro, et d’autres suivront même dans un second temps. La ville compte déjà 7 lignes de métro pour un nombre total de passagers transportés chaque jour proche des 25 000.
Afin de mettre au point une organisation des plus professionnelles de son réseau de transport public, la ville a même récemment confié la future gestion de ses infrastructures à un exploitant à la fois privé et public (70% de fonds privés, 30% de fonds publics).
Et le tramway sera également développé, le projet de faisabilité étant toujours à l’étude, avec comme objectif la construction de non moins de 20km de réseau.
La capitale Astana connaît elle aussi d’importantes mutations qui exigent là encore des investissements sur les infrastructures de transport. 600 millions de dollars sont budgétisés pour supporter les frais de construction des quelques 23km de lignes de tramway dont les travaux sont sur le point de débuter. Une nécessité pour la ville qui accueillera l’Expo 2017.
Air Astana, porte-drapeau de cette politique de transport
La compagnie aérienne kazakhe est en effet un magnifique porte-drapeau au niveau européen comme international du savoir-faire du pays en termes de transport.
La société a récemment intensifié sa stratégie de conquêtes de nouveaux clients et de nouveaux marchés à travers différentes actions phares comme l’ouverture d’une ligne directe entre Paris et Astana qui fait suite à la création de lignes directes entre la capitale kazakhe et Londres, Amsterdam et Francfort.
Dans la même veine, une nouvelle offre attractive pour une clientèle professionnelle a été lancée il y a peu: la Economy Sleeper Class. Le principe de l’offre est de proposer un voyage en classe éco mais avec un véritable service et confort de business class, le tout à prix particulièrement attractif. Une manière efficace d’inciter les hommes d’affaires européens notamment à se rendre plus régulièrement dans le pays, dans des conditions de confort optimal.
Mais les visiteurs sont également les bienvenus, le pays cherchant aussi à doper son tourisme. Pour ce faire, Air Astana propose un billet d’avion au prix d’appel inférieur à 600€.
Une politique intense de développement des transports qui démontre bien que le Kazakhstan est devenu en peu de temps un pays du Caucase sur lequel il faut compter.