Le Caucase

Azerbaïdjan : une délégation spéciale en visite en France pour une loi sur les handicapés

Un groupe composé d’officiels azéris aux profils divers et complémentaires s’est déplacé courant avril en France, dans une ville de Bretagne, afin d’étudier les dispositifs mis en place par un service spécial orienté sur les soins médicaux prodigués aux personnes handicapées.

 

 

La rencontre entre la délégation d’Azerbaïdjan et le personnel de la Maison Départementale des personnes handicapées du Finistère a eu lieu mardi 21 avril dans la ville de Kerpape. Ce centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle fait office d’exemple à suivre pour l’Azerbaïdjan qui souhaite avancer en matière de soins médicaux spécifiques.

 

Car le pays travaille actuellement sur une loi visant à mieux prendre en charge les personnes handicapées, preuve que cette nation du Caucase œuvre bel et bien à s’aligner sur les standards européens.

 

Vugar Hasanov, directeur du Centre de formation et de recherche auprès du Ministère de travail et des protections sociales de population,  Adil Valiyev, directeur de la division de législation du travail, département de législation sociale du Mili Majlis et Azer Aliyev, directeur de l’association « Développement social » se sont ainsi rendus dans les différents pôles du centre spécialisé.

 

Accueillis par Yannick Delmat, le directeur adjoint, et Brigitte Lacroix-Coquil, médecin du centre, la délégation azérie a ainsi pu se rendre compte du travail mené dans des services tels que l’ergothérapie, les services d’orthoprothésiste et de sport mais également sur le plateau technique du centre.

 

Le déplacement de la délégation d’Azerbaïdjan s’est par ailleurs poursuivi via la visite d’autres centres spécialisés tels que l’IME (Institut Medico-Educatif) et l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

 

 

Une première visite qui ouvre sur d’autres à venir

 

D’autres déplacements de ce type sont d’ores et déjà programmés tout au long de l’année 2016, la délégation d’Azerbaïdjan ayant particulièrement apprécié les visites qui se sont révélées très riches en enseignements. « Ces échanges très fructueux nous permettront d’avancer sur nos réformes sociales et médicales, de créer de meilleures conditions d’accueil pour les personnes handicapées, cette expérience sera très précieuse pour notre jeune république et utile pour proposer d’éventuels amendements au projet de loi de notre parlement »

 

Un contrat de jumelage en bonne et due forme a été concrétisé à cet égard afin de permettre au pays de développer un peu plus encore sa politique de santé.

 

Avec ce premier cycle de visites, nul doute que l’Azerbaïdjan s’inspirera des politiques françaises en matière de santé publique pour établir un modèle proche au bénéfice de ses populations. La France qui bénéficie à ce sujet d’une excellente réputation n’a certainement pas été choisie au hasard par cette nation du Caucase.