Bernie Ecclestone, le grand patron du puissant Formula One Group, a officiellement annoncé que l’Azerbaïdjan organiserait bel et bien son Grand Prix de F1 en 2016, à Bakou la capitale.
Une excellente nouvelle pour le pays qui peut ainsi continuer le développement de sa politique de croissance économique en s’appuyant une fois de plus sur l’organisation d’un événement sportif au rayonnement mondial.
La nouvelle course sera officiellement baptisée Grand Prix Européen de Bakou et comptera pour le classement mondial des pilotes de F1 au même titre que les autres courses organisées à travers le monde. Une grand prix qui se déroulera par ailleurs à travers un parcours de plus de 4km sillonnant les rues de la capitale Bakou.
Bernie Ecclestone a ainsi résisté aux nombreuses pressions extérieures cherchant à le faire renoncer à accorder au pays l’organisation de cet événement d’ampleur globale. Il a par ailleurs fait part de son incrédulité face au rapport d’Human Rights Watch en déclarant : « J’ai l’impression que tout le monde est heureux. Il ne semble pas y avoir de gros problèmes. Il n’est pas question de retirer la course du calendrier.»
Une excellente nouvelle pour le pays qui va ainsi pouvoir mettre les petits plats dans les grands pour accueillir les écuries de F1 les plus réputées et prouver ainsi à la communauté mondiale que l’hôte du Grand Prix sait y faire en matière d’organisation de compétitions sportives internationales.
En confiant ce prochain Grand Prix à l’Azerbaïdjan, Bernie Ecclestone a trouvé la solution que le Formula One Group cherchait quant au remplacement du Grand Prix de Corée qui avait été décidé plus tôt dans l’année. Les motivations du patron du groupe était alors exprimées par cette déclaration : « Je ne souhaite pas que nous retournions en Corée. Les organisateurs ont fait un bon travail mais ils n’ont pas achevé tout ce qu’ils s’étaient engagés à bâtir ».
De son côté, le ministre des sports azéri, Azad Rahimov, s’est félicité de l’accord trouvé : « Je suis ravi d’annoncer officiellement que nous avons signé un contrat pour faire venir la F1 à Bakou en 2016. C’est un nouveau chapitre très significatif dans nos succès à répétition pour attirer les plus grands événements sportifs du monde dans notre pays. »
Une carte de plus dans la politique sportive et économique du pays
La tenue du futur Grand Prix à Bakou s’inscrit ainsi dans un plan plus vaste d’organisations d’événements sportifs de portée internationale.
Car le pays s’apprête déjà à recevoir les Jeux Européens qui rappelons-le servent à qualifier des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques.
Et d’ici quelques mois à peine, du 25 au 28 juin 2015, les championnats d’Europe de judo se tiendront également à Bakou.
Le pays démontre ainsi au plus grand nombre sa capacité à organiser des compétitions sportives d’envergure de manière particulièrement professionnelle. D’autre part, ces événements ne seront pas sans représenter un axe fort de croissance économique, favorisant l’entrée de capitaux étrangers et sollicitant le recours à la main d’œuvre locale.