Le Caucase

Environnement : Leyla Aliyeva assiste à la Première du film « Bird Paradise »

Ce documentaire fait partie d’un projet lancé à l’occasion de la campagne « International Dialogue for Environmental Action (IDEA) ».

« Big Paradise – Aggol National Park », film produit dans le cadre du projet intitulé « 9 mysteries of Azerbaïjan », initiative que l’on doit à la campagne International Dialogue for Environmental Action (IDEA) », a été présenté au Nizami Cinema Center le 24 avril dernier.

La Vice-Présidente de la Fondation Heydar Aliyev et fondatrice d’IDEA, Leyla Aliyeva, a assisté à la cérémonie. La fille du président azerbaïdjanais a également pu apprécier une exposition de photographies prises par le réalisateur du film Igor Bishnyov durant le tournage avait également lieu.

S’exprimant durant la cérémonie, Igor Bishnyov a indiqué que « Bird Paradise – Aggol National Park » était le deuxième film réalisé dans le cadre du projet « 9 Wonders of Azerbaïdjan » (9 Merveilles d’Azerbaïdjan en français).

« Avec un nombre croissant de parcs nationaux dans le monde, la chance de pouvoir créer un meilleur futur pour nos enfants augmentent. De ce point de vue, le projet « 9 Wonders of Azerbaïdjan » est très important. L’Azerbaïdjan a le meilleur système de conservation de l’ère post-soviétique. Le gouvernement azerbaïdjanais joue un rôle spécial dans ce domaine. L’implication personnelle du Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev dans l’ouverture de nouveaux parcs nationaux confirme encore une fois cela », a déclaré le réalisateur.

Le projet d’IDEA « 9 Wonders of Azerbaïdjan » propose une série de documentaires consacrés à 9 pars nationaux d’Azerbaïdjan. Dans les prochaines années, IDEA planifie de s’intéresser aux parcs de Goygol, Zangazur, Altiagaj, Hirkan, Absheron, Shahdag et Samur-Yamala.

IDEA prévoit de projeter le film « Bird Paradise – Aggol National Park » dans les circuits éducatifs et dans ses différents centres de ressources. L’objectif du projet est de promouvoir la beauté de l’Azerbaïdjan et d’attirer l’attention sur l’importance de sa protection.