Le Caucase

« Le succès de chaque nation dépend de son respect pour le multiculturalisme », selon l’ambassadeur Elman Abdullayev

Le premier ambassadeur d’Azerbaïdjan en Ethiopie a accordé une interview au journal The Ethiopian Herald.

Il y a quelques jours, The Ethiopian Herald a rencontré le premier ambassadeur d’Azerbaïdjan en Ethiopie et représentant permanent de l’Union Africaine, l’ambassadeur Elman Abdullayev, afin d’aborder avec lui des sujets comme la religion, le multiculturalisme et les futurs liens qui vont unir les deux pays.

Lorsqu’on l’interroge sur la façon dont le pays est parvenu à instaurer la laïcité quand certains de ses voisins sont en proie à la loi de la charia, l’ambassadeur déclare :

« Premièrement, l’histoire et la culture de tolérance qui existe dans notre société a joué un rôle clé. Cette culture de tolérance émane des racines profondes de l’Azerbaïdjan ». Il a poursuivi ainsi  : « nous avons différents cultures qui ont réussi à coexister en paix et vivre en harmonie durant des années. Cela a fait de l’Azerbaïdjan un véritable modèle de tolérance dans la région du sud et même dans le monde entier. Nous avons organisé de nombreux événements multiculturels. Aujourd’hui nous sommes considérés comme un contributeur important dans le développement du multiculturalisme à travers le monde. »

L’ambassadeur Abdullayev explique également que les raisons qui ont poussé l’Azerbaïdjan à ouvrir une ambassade en Ethiopie résident principalement dans l’intérêt qu’a le pays à accéder à différentes parties du monde.

« Nous avons actuellement environ 85 missions diplomatiques dans le monde. Nous sommes un des pays les plus rapides lorsqu’il s’agit d’ouvrir de nouvelles missions diplomatiques aux quatre coins du globe. »

« Une des raisons principales qui nous a poussé à ouvrir une ambassade ici est que nous croyons fortement en une future coopération entre l’Éthiopie et l’Azerbaïdjan. L’Éthiopie est un des pays africains dont l’économie est la plus croissante. », a-t-il ajouté.

Pour avoir plus de détails sur l’interview cliquez ici.