Le Caucase

Ilham Aliyev : « L’Azerbaïdjan dépense au moins 40 millions d’euros par an dans l’éducation à l’étranger »

« L’éducation est une priorité pour l’Azerbaïdjan », a déclaré le président du pays Ilham Aliyev à l’ouverture du 3ème « Baku Global Shared Societies Forum », qui avait lieu le 28 avril dans la capitale azerbaïdjanaise.

« L’Éducation est synonyme de savoir, porteuse de futur. Pour nous, c’est un véritable facteur de modernisation », a indiqué le président. « Notre gouvernement dépense chaque année au moins 40 millions d’euros pour former nos étudiants dans les universités du monde entier ».

Ilham Aliyev a également rappelé qu’il y a un taux d’alphabétisation de près de 100 % au sein du pays. « L’éducation est aussi une façon de se protéger de la radicalisation », a-t-il ajouté. Pour le président, se protéger de la radicalisation permet d’instaurer la stabilité et la justice dans la société, son développement économique et permet également d’éradiquer la pauvreté et le chômage.

« La pauvreté, le chômage, l’injustice sociale et politique – tous ces facteurs nourrissent les radicaux », a déclaré le président Aliyev. « Ce sont les outils que les radicaux utilisent pour endoctriner les jeunes et les recruter afin qu’il servent leurs intérêts. C’est la raison pour laquelle l’éducation est une garantie vers la modernisation, le développement et la protection contre le radicalisme ».

« C’est ainsi que nous voulons voir l’Azerbaïdjan dans le futur et notre société fait montre d’un fort consensus quant au respect de la manière dont l’Azerbaïdjan doit se développer. »