Lors de cette conférence, Elin Suleymanov s’est exprimé au sujet de l’histoire de l’Azerbaïdjan et des relations que le pays entretient avec les Etats-Unis.
Le professeur Allen Lynch, spécialisé en politiques étrangères russes, a reçu l’ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis, Elin Suleymanov, lors d’une conférence chapeautée par le département des études du Centre universitaire consacré à la Russie, l’Europe de l’Est et l’Eurasie.
L’événement a été supervisé par Narmin Hyseynova, seule étudiante azerbaïdjanaise de l’Université, qui a ouvert cette présentation.
Durant cette conférence, Elin Suleymanov a livré une analyse de la géographie du pays en faisant un parallèle avec son histoire politique. L’ambassadeur est notamment revenu sur le rôle qu’a joué le pays en tant que point de connexion entre trois influences historiques distinctes : l’Empire Perse et le Moyen-Orient, l’Union Soviétique et l’Empire Ottoman.
« Nous avons créé une identité autour de ces différents points d’influence », a-il-déclaré. « Si nous n’avions pas plébiscité la diversité de notre région, nous nous serions exposés à des conflits constants ».
Suleymanov s’est également exprimé sur l’impact qu’a eu l’Azerbaïdjan sur l’économie régionale du Caucase, en rappelant notamment que le pays est la seule nation à partager des frontières avec l’Iran et la Russie.