L’Azerbaïdjan pourrait engranger plus de 142 millions de dollars par an grâce à la production industrielle de safran, selon les propos de Nariman Aghayev, directeur du Centre de recherche du Développement durable du pays.
« Pour les entreprises, il y a un grand besoin de produire du safran en Azerbaïdjan. On retrouve cette épice dans beaucoup de pays mais le safran azerbaïdjanais qui pousse dans la Péninsule d’Absheron possède une qualité exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle il y aura de la demande pour le safran azerbaïdjanais, à la fois au sein même de notre pays et à l’étranger. », a déclaré Aghayev.
Il expliqua que durant l’ère soviétique, il y avait une ferme en Azerbaïdjan qui produisait déjà du safran. « Depuis, il y a eu une forte demande de safran. A cette époque, le produit était utilisé dans l’agroalimentaire et dans la pharmacologie. Le safran était également plébiscité dans l’industrie aérospatiale pour la fabrication des tenues spatiales. » a ajouté Nariman Aghayev, avant de rappeler à quel point il était alors difficile de trouver ce produit.
Selon Aghayev, le gouvernement s’est sérieusement investi dans le développement de la production de safran : « Une fondation scientifique a été créée sous l’impulsion du président azerbaïdjanais. Des fonds ont été collectés pour financer la recherche de cette fondation. L’État est plus que jamais intéressé pour relancer la production industrielle de safran et profiter de son potentiel économique énorme ».