Le Caucase

L’Azerbaïdjan et les Pays-Bas approfondissent leurs relations

L’ambassadeur du Pays-Bas en Azerbaïdjan rappelle à quel point les relations économiques avec l’Azerbaïdjan sont bonnes à plus d’un titre. L’occasion également de faire savoir que des opportunités futures sont à explorer sur des domaines tels que l’agriculture, les sciences, le sport et la culture.

 

Robert Jan Gabriels, Ambassadeur du Pays-Bas en Azerbaïdjan, a choisi la journée particulièrement symbolique qu’est le Jour du Roi (Fête Nationale hollandaise) pour réaffirmer, lors d’une conférence de presse, tout le bien qu’il pense des relations économiques établies avec le pays hôte : « Il existe une coopération intensive entre les Pays-Bas et l’Azerbaïdjan ».

 

Il est même allé un peu plus loin en mentionnant le fait que le pouvoir central de Hollande à l’intention de creuser plus encore le sillon des coopérations : « Amsterdam est intéressé par le développement de la coopération avec l’Azerbaïdjan en matière d’économie. »

Des relations bilatérales au beau fixe donc, qui mériteraient même que chaque nations réfléchissent aux moyens et dispositifs à mettre en œuvre pour le développement des échanges sur d’autres secteurs : « dans les domaines culturels, sportifs ou scientifiques » toujours selon l’Ambassadeur des Pays-Bas.

 

L’agriculture est par ailleurs un aspect des relations bilatérales sur lequel il serait spécialement judicieux de se pencher selon Robert Jan Gabriels. Car d’un côté la Hollande est le troisième pays exportateur de produits alimentaires dans le monde et de l’autre l’Azerbaïdjan vient de déclarer l’année 2015 comme étant « L’Année de l’agriculture ». Aussi, des travaux sont déjà en cours afin de trouver un axe d’évolution des coopérations bilatérales sur le sujet.

 

 

Le monde de l’entreprise au centre du développement des relations

 

Signe que les relations économiques sont placées sous les meilleures auspices,  fin Avril s’est tenu un forum d’affaires à Maastricht aux Pays-Bas.

De très nombreuses entreprises azéries y ont participé tout comme des représentants d’instituts et organes publics.

Près d’une centaine de sociétés hollandaises ont également été présentes lors de l’événement, afin de pouvoir rencontrer leurs homologues azéries. Pour l’Ambassadeur des Pays-Bas en Azerbaïdjan, tout cela est une « manifestation évidente du niveau des relations économiques ».

 

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de rappeler que la Hollande fait figure du plus gros investisseur dans le secteur non-pétrolier en Azerbaïdjan, juste après la Turquie et la Grande-Bretagne.

Au total,  ce sont 125 entreprises néerlandaises qui sont déjà installées dans le pays, pour un chiffre d’affaires frôlant les 200 millions d’euros pour l’année 2014. Un point de départ des plus satisfaisants tant pour les Pays-Bas que pour l’Azerbaïdjan qui n’auront de cesse de chercher à améliorer chaque année le niveau de leurs échanges économiques.

 

Enfin, signe que les relations diplomatiques sont également à un excellent niveau, l’Ambassadeur Robert Jan Gabriels a affirmé que les Pays-Bas présenteraient 120 athlètes pour les prochains Jeux Européens de Bakou. Des jeux qui « se dérouleront avec succès ».