Le Caucase

UE : pas de régime sans visas pour la Géorgie

La Commission européenne publie un rapport dans lequel elle relève encore de nombreuses conditions à remplir par le pays pour parvenir à une levée de visas.

Vendredi 8 mai, Natasha Bertaud, porte-parole de la Commission européenne, a fait savoir à la presse que l’UE n’autorisera pas de régime sans visas pour la Géorgie lors du sommet du Partenariat oriental, qui aura lieu à Riga du 21 au 22 mai. L’Ukraine est également concernée par cette restriction.

« Nous n’ignorons pas que l’Ukraine et la Géorgie auraient voulu obtenir un régime sans visas lors du sommet de Riga. Il s’agit toutefois d’un objectif extrêmement ambitieux. La Commission constate dans son rapport que beaucoup a été fait pour cela, mais qu’il reste encore beaucoup à faire » a assuré Natasha Bertaud.

Ces déclarations ont eu lieu le jour de la publication d’un rapport de la Commission européenne, dans lequel l’organisation relève les progrès significatifs de la Géorgie dans le sens de l’instauration d’un régime sans visas. Cependant, la Commission recommande encore l’amélioration de la législation du pays et de son cadre institutionnel pour atteindre cet objectif.