Le Caucase

Azerbaïdjan : Bakou développe le transport

La capitale azerbaïdjanaise est en passe de mettre en service les trois nouvelles rames de métro livrées par Alstom CEI. Loin d’être anecdotique, cette nouvelle commande s’inscrit dans la volonté du pays de développer son réseau de transport et de s’aligner sur les standards européens en termes de modernité. Et tombe à point nommé à moins d’un mois avant la tenue des Jeux Européens de Bakou.

 

Un contrat signé en 2014 entre l’Azerbaïdjan et Alstom avait défini les contours de cet accord. C’est chose faite depuis quelques jours à présent puisque la capitale azérie mettra en service ces 3 nouvelles rames pour la fin du mois de mai 2015. 3 nouvelles rames composées chacune de 5 voitures. Un nouvel équipement qui sera utilisé sur les lignes de métro déjà opérantes.

 

Ce seront ainsi près de 1050 passagers qui pourront alors être transportés en métro et plus de 200 sièges seront attribués aux personnes à mobilité réduite. Une configuration qui est adoptée par la plupart des villes des pays occidentaux et européens et qui tend à démontrer une fois de plus que l’Azerbaïdjan rehausse constamment ses exigences en termes de qualité des infrastructures de transport.

 

Les rames made in Alstom bénéficient même d’un tout nouveau système : une passerelle d’intercirculation permettant d’optimiser le flux de passagers. Par ailleurs, l’intégralité des équipements intérieurs répond aux draconiens critères internationaux d’anti-vandalisme.

 

« Alstom a amélioré le design intérieur et extérieur des métros afin d’offrir aux passagers un meilleur niveau de confort. Les équipements ont fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux pour répondre aux normes les plus strictes. Cette toute nouvelle génération de métros contribue à l’image moderne de Bakou » a ainsi déclaré le Vice-Président Senior d’Alstom Transport CEI Martin Vaujour.

 

 

Une livraison à replacer dans un plan de développement plus large

 

Cette nouvelle phase de l’équipement de Bakou en rames de métro intervient en effet dans un plan de développement des transports actés depuis plusieurs années maintenant et qui s’étendra encore à l’avenir.

 

Car le métro de Bakou ne date pas d’hier, puisque mis en service en 1967. Dès 2010, le pays avait relancé le secteur du transport de personnes en initiant un plan prévu sur 20 ans jalonnés de plusieurs étapes et phases de progression.

 

Un programme qui planche sur la construction de non moins de 53 nouvelles stations sur un réseau ferré de plus de 84 km à l’horizon 2030. Un plan de modernisation du métro qui prévoit pour 2028 le remplacement de 1 100 voitures par des nouvelles rames de dernière génération, dont celles livrées par Alstom.

 

Fin mai donc, ces rames entreront en circulation. Elles bénéficieront de moins d’un mois de mise en service avant l’arrivée des premiers journalistes et athlètes attendus pour les Jeux Européens de Bakou, compétition ouvrant droit à une place qualificative aux futurs Jeux Olympiques. Un timing parfait pour la ville et le pays.

 

Avec cette nouvelle phase dans les efforts du développement des infrastructures de transport, Bakou et l’Azerbaïdjan de manière générale envoient un signal fort à la communauté internationale et aux pays européens. Celle d’une nation qui progresse, investit et va de l’avant.