James Appathurai, Secrétaire général de l’OTAN et Représentant spécial pour le Caucase du Sud et l’Asie centrale, a accordé une interview au site AzerNews dans lequel il s’exprime sur les relations entre l’Azerbaïdjan et l’organisation internationale.
La coopération entre l’Azerbaïdjan et l’OTAN remonte à 1994, quand le pays dirigé par Ilham Aliyev a rejoint le Partenariat pour la paix. Ce partenariat consiste à faire naître un dialogue politique et permettre à l’OTAN et à l’Azerbaïdjan d’échanger des idées liées aux problématiques de sécurité. Enfin, cet accord relève également d’une coopération d’ordre plus opérationnel.
Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan jouit d’un statut solide de partenaire énergétique pour l’Europe.
Lorsqu’on interroge James Appathurai sur les conséquences que ce rôle va avoir sur les relations entre l’OTAN et l’Azerbaïdjan, le Secrétaire général de l’organisation revient sur les différentes actions mises en place par l’organisation :
« Ces dernières années, l’OTAN s’est engagée à coopérer avec l’Azerbaïdjan sur de nombreux projets répondant à des problématiques énergétiques : nous échangeons des informations et partageons les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des infrastructures énergétiques. Nous organisons des conférences et des ateliers de travail scientifique qui analysent les différentes menaces pour les infrastructures, comme les cyber attaques. Nous organisons des comités dans lesquels nous étudions les vulnérabilités de la sécurité énergétique dans notre région ».
Pour découvrir l’interview complète, cliquez ici