Le Caucase

Azerbaïdjan : le gouvernement questionne la qualité des médicaments

Après s’être récemment entretenu au sujet de la régulation du prix des médicaments, les officiels azerbaïdjanais s’interroge désormais sur la qualité des produits distribués dans le pays.

L’Azerbaïdjan produit une part de médicaments très faible, la grande majorité des produits en vente dans le pays est importée. Plus de 4 560 médicaments ont été enregistrés sur le territoire en 2014. Leur prix fluctue donc en fonction des variations de monnaie et sont donc soumis à de nombreux changements, pas tous bienvenus.

Le Président Ilham Aliyev a fait savoir publiquement son inquiétude face à cette volatilité des prix lors d’une présentation des résultats du premier trimestre 2015. Dans son intervention, le chef d’État a également mentionné la qualité des médicaments.

Parallèlement à un contrôle plus strict des prix, il a ordonné le gouvernement de contrôler et de développer un nouveau mécanisme pour réguler la qualité des produits.

Tous les médicaments importés en Azerbaïdjan sont vérifiés avant d’être intégré dans les pharmacies ou les hôpitaux. Le pays refuse toute importation de médicaments sans licence, permission ou autre document de cette nature.