Le Caucase

Forum d’affaires France-Azerbaïdjan

Le 13 mai s’est tenu à Paris le 2ième forum d’affaires réunissant des chefs d’entreprises et des hommes politiques de France et d’Azerbaïdjan. Son but était multiple : renforcer les liens entre les deux pays, inciter le développement économique bilatéral et faire la lumière sur le rôle clef de l’Azerbaïdjan dans les relations avec l’Europe.

 

Au total, ce sont quelques 200 hommes politiques et hommes d’affaires qui se sont retrouvés à l’Hôtel de l’Industrie, dans le 6ième arrondissement de la capitale française. Etés présents également, M. Elchin Amirbayov, Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, et M. Pascal Meunier, Ambassadeur de France en Azerbaïdjan.

 

Une double présence signe que ce forum d’affaires deuxième du genre étaient bel et bien placé sous l’égide d’une entente cordiale et d’une recherche d’approfondissement des relations tant diplomatiques qu’économiques.

 

Une rencontre qui s’est tenue à Paris mais impulsée et organisée par le TEAS, soit le Cercle Européen d’Azerbaïdjan. La thématique pour cette année était claire : « Pour un partenariat économique diversifié et décentralisé ».

 

Un discours introductif de l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, M. Amirbayov, a fait la lumière sur le fait que le pays fort du Caucase est un partenaire économique stratégique tant pour l’Europe que pour la France. L’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, M. Meunier, ayant par la suite tenu un discours soulignant également l’importance de l’Azerbaïdjan pour la France.

 

 

Des conférences aux messages forts

 

Lors de ce forum, s’en est suivi un programme de conférences articulé autour de trois grandes thématiques fortes.

 

La première session de discussions s’est ainsi intéressée au climat d’affaires en Azerbaïdjan.

Des intervenants de premier plan tels que ceux de grandes entreprises françaises et azerbaïdjanaises ont ainsi mis en avant le contexte économique attractif d’Azerbaïdjan, quoique encore trop méconnu par les entreprises françaises. Des réformes actuelles aux opportunités futures, un large spectre de faits objectifs ont ainsi été au centre des débats.

 

L’autre thématique de ces échanges a été celle de la diversification économique intensive à laquelle l’Azerbaïdjan prend part depuis quelques années maintenant. Outre le secteur gazier et pétrolier, d’autres pans de l’économie sont en pleine voie d’expansion dans le pays (NTIC, transport, infrastructure, agriculture, pétrochimie, pharmacie…). Autant de créneaux sur lesquels les entreprises françaises ont une véritable carte à jouer.

 

Enfin, les débats se sont terminés en abordant un dernier sujet de taille : celle de la coopération énergétique et environnementale avec l’Azerbaïdjan. Un des points centraux de cette ultime session portant sur l’importante du rôle que la nation du Caucase jouera à terme pour l’Europe et donc la France : celle d’un fournisseur de gaz de tout premier plan.