La député européenne et maire du 7ème arrondissement de Paris s’est exprimée lundi au sujet de l’Azerbaïdjan lors d’une table ronde organisée dans le cadre du 3ème Forum mondial consacré au dialogue interculturel.
« L’Azerbaïdjan est un état puissant qui joue un rôle clé dans le dialogue interculturel. L’Azerbaïdjan peut être un exemple pour le monde en termes de relations entre les religions et les groupes ethniques. La Fondation Heydar Aliyev a beaucoup contribué au dialogue interculturel, offrant du soutien à de nombreux événements en France. » a déclaré Rachida Dati à l’occasion du 3ème Forum mondial consacré au dialogue interculturel, avant de poursuivre :
« L’UNESCO a indiqué que le taux d’alphabétisation en Azerbaïdjan était de 95 %, ce qui est une donnée importante. Le développement de l’Azerbaïdjan est plutôt impressionnant. Nous sommes fiers de nous familiariser avec la culture azerbaïdjanaise. (…) Je visite Gabala chaque année. Un festival de jazz y est organisé. Nous aimerions que l’Azerbaïdjan continue de contribuer au dialogue interculturel ».
Rachida Dati a rappelé les différents rendez-vous culturels et sportifs qui ont installé l’Azerbaïdjan sur la scène internationale, comme l’organisation de l’Eurovision en 2012 ainsi que les prochains Jeux européens qui se tiendront à Bakou au mois de juin.