Le Caucase

Azerbaïdjan : 3ième Forum Mondial Interculturel

Bakou accueille le troisième Forum Mondial Interculturel les 18 et 19 mais 2015 dont l’ambition est de rapprocher les civilisations pour le maintien de la paix dans le monde. Un dialogue interculturel qui réunit notamment des représentants de l’UNESCO et des Nations Unis.

 

Partager les cultures pour une sécurité commune, voilà la thématique qui servira de point d’ancrage aux nombreuses discussions et nombreux débats qui se dérouleront aux cours des deux journées du Forum Mondial Interculturel. Des représentants d’une centaine de pays sont attendus en plus des personnalités de l’UNESCO, des Nations Unis et autre ISESCO (Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization), Organisation de la Coopération Islamique et Organisation Mondiale du Tourisme.

 

Un forum qui est d’ailleurs à l’initiative de l’Azerbaïdjan, soutenu par l’UNESCO et l’ISESCO.

La directrice de l’UNESCO, Mme Bokova, a déclaré en prologue: «Les discussions porteront en particulier sur la protection des valeurs universelles dans le contexte des conflits survenus dans le monde et le développement du dialogue interculturel dans tous les domaines».

 

La religion et le rapprochement des cultures au centre des débats

 

La religion ou plutôt les religions concentreront la plupart des débats. Il s’agira de discuter des dispositions à prendre pour freiner ses dérives afin d’établir un climat de paix mondiale.

 

Des discussions qui aborderont le rôle des religions dans l’établissement d’une confiance de coopération entre les cultures et les civilisations, mais également les moyens à mettre en œuvre pour contrer l’extrémisme.

Ilhem Aliyev, le Président d’Azerbaïdjan, a en ce sens précisé le « rôle important » des hommes politiques du monde entier. Ils ont en effet à ses yeux une responsabilité de tout premier plan afin de « freiner l’extrémisme religieux, la violence, l’islamophobie et la xénophobie ».

 

Nasser Abdulaziz Al Nasser, représentant l’ONU, abonde dans le sens du Président Aliyev en argumentant que « la propagation de l’extrémisme, l’intolérance, la discrimination et la xénophobie » est la source du terrorisme. Une déclaration complétée par l’annonce de l’ouverture en juin prochain à New York d’un Forum mondial qui s’attachera à traiter de ces questions en particulier.

 

 

La dimension culturelle est par ailleurs pleinement intégrée au Forum avec notamment comme thématique forte le respect de la diversité et le pluralisme intellectuel.

 

A cet égard, le Ministre de la Culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan a fait savoir que ces différentes thématiques auront pour but de « découvrir de nouvelles idées et opinions » avec comme objectif final de bonifier « les relations existant entre les États et les peuples ». Un programme ambitieux donc.

 

Le Président d’Azerbaïdjan, Ilhem Aliyev s’engage également dans ces discussions, mettant en évidence l’importance fondamentale du « rapprochement des cultures, des civilisations et des religions entre les nations, afin de mettre fin au racisme et à la haine ».