Le Caucase

Le Nevada déclare le 28 mai « Journée Nationale d’Azerbaïdjan »

L’État du Nevada, situé aux Etats-Unis, rend hommage à l’histoire azerbaïdjanaise en faisant du 28 mai la « Journée Nationale d’Azerbaïdjan ».

 

Selon le Consulat général azerbaïdjanais de Los Angeles, Brian Sandoval, actuel gouverneur du Nevada, a signé une proclamation qui stipule que le 28 mai 2015 sera officiellement la « Journée Nationale d’Azerbaïdjan ».

 

Dans cette proclamation envoyée au Consulat général, Sandoval a rappelé que le « 28 mai 1918, l’Azerbaïdjan a déclaré son indépendance, donnant ainsi naissance à la République Démocratique d’Azerbaïdjan et devenant la première démocratie parlementaire laïque du monde musulman a être reconnue par les autres unions démocratiques, dont les USA ».

 

Il a également indiqué que « pendant sa courte période d’indépendance, l’Azerbaïdjan a attribué le droit de vote à tout le monde, quelque soit la race, le sexe, la religion, devenant la première nation musulmane à donner aux femmes des droits politiques égaux aux hommes, et cela bien avant les Etats-Unis ».

 

Sandoval n’a pas hésité à relever qu’après avoir restauré son indépendance en 1991, « l’Azerbaïdjan a consolidé sa souveraineté, son indépendance, et est devenu un allié loyal et un partenaire stratégique pour les Etats-Unis dans l’importante région Caspienne ».

 

Une journée célébrée dans le monde entier

 

Chaque année « des millions d’azerbaïdjanais autour du monde, incluant des dizaines de milliers aux Etats-Unis, considèrent le 28 mai comme une Journée Nationale » a-t-il ajouté. Le gouverneur a donc décidé que cette date serait officiellement rattachée à l’histoire de l’Azerbaïdjan.

 

Le 28 mai 1918 marque la création de la RDA, le premier État démocratique et laïque indépendant dans le monde musulman. Bien qu’il n’ait eu que 23 mois d’existence, ce régime a permis de faire progresser le pays dans sa politique étrangère et a familiarisé la communauté internationale avec l’Azerbaïdjan.

 

Le pays, dirigé aujourd’hui par Ilham Aliyev, a regagné son indépendance en 1991 après la chute de l’Union Soviétique et célèbre chaque année le 28 mai comme le « Jour de la République ».