Le Caucase

Déclin de l’approvisionnement en pétrole pour l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan, le second plus grand producteur de pétrole dans l’ancienne Union Soviétique, avec des réserves de pétrole brut estimées à 7 milliards de barils, va subir un déclin de son approvisionnement en 2015.

 

Dans son rapport du mois de mai, l’OPEC a indiqué que cette diminution s’élèvera à 30 000 barils par jour pour s’établir à une moyenne de 0,82 million de baril par jour sur toute l’année 2015.

 

« Sur une base trimestrielle, la production pétrolière de l’Azerbaïdjan est évaluée à une moyenne respective de 0,85 million bj, 0,87 million bj, 0,86 million bj et 0,79 million bj » a estimé l’organisation.

 

L’OPEC a également noté que l’approvisionnement du pays en pétrole a enregistré une moyenne de 0,85 million de bj, soit un déclin de 30 000 bj, sur l’année 2014.

 

Une position stratégique pour les exportations

 

L’Azerbaïdjan, située au sud-ouest de la Mer Caspienne, fait partie des plus vieux producteurs de pétrole au monde. Le pays jouit d’une position importante puisque c’est, de toute la région, la route la plus stratégique pour effectuer des exportations vers l’Ouest.

 

Les plus grands bassins d’hydrocarbures du pays sont localisés en pleine mer Caspienne, plus particulièrement le site pétrolier et gazier Azéri, Chirag et Guneshi (ACG), qui est à l’origine de près de 75 % de la production pétrolière de l’Azerbaïdjan en 2013.

 

ACG détient également 70 % des réserves totales azerbaïdjanaises, avec environ 6 milliards de barils situés sur le site.