Le Caucase

Jeux Européens 2015 : Bakou innove pour les journalistes

Les prochains Jeux Européens de Bakou seront l’occasion pour la presse internationale de profiter de nouvelles dispositions spécialement mises au point pour l’occasion. L’I-Zone va ainsi faire son apparition et la suppression des traditionnelles conférences de presse facilitera le travail des journalistes.

 

Chapeauté par Jayne Pearce, consultante média pour le comité d’organisation et ancienne chef de presse des Jeux Olympiques de Londres en 2012, le projet de création de la I-Zone vise à rendre plus confortable le travail des journalistes.

 

Le principe avait déjà été testé à plus petite échelle lors de la Coupe du Monde de Gymnastique organisée à Bakou et repose sur une nouvelle approche : supprimer la zone mixte classique par une I-Zone.

 

Cette nouvelle salle d’interviews brise quelque peu les codes car dans une zone mixte traditionnelle, journalistes et athlètes sont séparés par une barrière : les uns d’un côtés, les athlètes de l’autre. Le travail du journaliste étant souvent pollué par le bruit et la cohue environnante. Dans une I-Zone, les deux parties seront réunies, dans une sorte de salons de discussions.

 

Un espace ouvert donc, jalonné de bancs où prendront place côté à côté journalistes et sportifs, pour des discussions moins formelles, plus directes et donc plus efficaces. Exit ainsi les balustrades de séparation et place à présent à des têtes-à-têtes plus longs et donc plus constructifs pour la presse.

 

Une nouvelle manière de penser le travail des journalistes en somme, preuve que l’Azerbaïdjan innove une fois de plus. Et les Jeux Européens de Bakou pourraient bel et bien servir de test grandeur nature sur la question.

 

Si l’opération s’avère concluante comme cela en a tout l’air, le principe de la I-Zone sera appliqué à d’autres compétitions sportives internationales.

A ce sujet, Jayne Pearce explique par ailleurs que « le nombre de journalistes accrédités pour Bakou 2015 (environ 1300), et la nature même de l’événement, permettent cette innovation. Nous n’aurons ni Michael Phelps ni Usain Bolt. Un tel contexte nous offre une belle opportunité de bousculer les habitudes et offrir aux journalistes des conditions de travail plus confortables. »

 

La fin des conférences de presse standardisées

 

L’autre nouveauté à venir réside également dans l’absence des salles de conférences de presses classiques.

Là encore, le but est non moins de fluidifier le travail des journalistes et donc de faciliter la prise d’informations.

La côté trop formel et trop standardisé des conférences de presse a été gommé pour ces prochains jeux. Cela permettra également selon Jayne Pearce d’inciter les athlètes à passer plus de temps dans ces fameuses I-Zone.

 

Il y aura par ailleurs à Bakou plusieurs centres de presse dispatchés sur plusieurs sites des Jeux Européens. « Les journalistes peuvent désormais travailler d’un peu partout, grâce au réseau wifi (gratuit) dans tous les sites. Chacun des sites de compétition sera équipé d’un centre de presse. Et nous en avons également prévu un au village des médias. »