L’Azerbaïdjan a prié les entreprises canadiennes de s’abstenir de toute activité dans les territoires azerbaïdjanais occupés par l’Arménie.
Khalaf Khalafov, le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, a rencontré Bary Devolin, le membre du Parti Conservateur du Parlement canadien et Président du groupe interparlementaire d’amitié Azerbaïdjan-Canada.
Selon le Ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais, Khalafov a souligné qu’il était inadmissible pour les entreprises canadiennes d’effectuer des activités dans les territoires occupés d’Azerbaïdjan.
Il a également pressé la communauté internationale d’arrêter de mettre en place des politiques à deux vitesses et d’adopter enfin une position juste et claire afin de contraindre l’agresseur arménien à avoir une approche constructive dans le règlement du conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan.
L’Arménie a occupé plus de 20 % du territoire azerbaïdjanais reconnu internationalement, incluant le Haut-Karabagh et sept régions adjacentes, après avoir procédé à des réclamations territoriales contre son voisin du Caucase. Cette confiscation de territoire a provoqué une guerre importante au début des années 90 qui a tué plus de 20 000 azerbaïdjanais. 4 866 personnes ont été portées disparues et plus de 100 000 personnes furent blessées quand 50 000 ont gardé des handicaps lourds.
Les efforts des Etats-Unis, de la Russie et de la France pour jouer les médiateurs entre les deux pays ont toujours été sans succès.
Une coopération qui dure depuis plus de 20 ans
Khalafov a profité de ses déclarations pour pousser le Canada, en tant que membre de l’OTANT, à s’impliquer davantage sur le problème arménien-azerbaïdjanais.
L’ambassade azerbaïdjanaise au Canada a récemment pris les mesures nécessaires pour entrer en contact avec l’organisation illégale de voyages touristiques vers les territoires occupés d’Azerbaïdjan « TouristsbyLocals », dont le siège se trouve à Vancouver.
Ces mesures ont permis de suspendre l’ensemble de ces voyages illégaux et de supprimer du site de la compagnie toutes les informations concernant ces séjours touristiques.
Les activités illégales dans les territoires occupés d’Azerbaïdjan sont un problème clé pour le Ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais qui mène une lutte intensive contre ce système parallèle.
La Canada a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan le 25 décembre 1991. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont débuté le 10 août 1992. En Septembre 2004, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Ottawa.
Aujourd’hui les relations entre le Canada et l’Azerbaïdjan progressent et ont donné naissance à une plateforme solide dans laquelle de nombreuses institutions multinationales collaborent. Les deux pays ont régulièrement des discussions bilatérales sur un ensemble de problématiques, comme la sécurité internationale ou le développement économique. Ils coopèrent sur des missions de sécurité internationale (ils sont tous deux impliqués dans le processus de paix en Afghanistan), combattent le crime organisé, le terrorisme et le trafic illégal.