Le Caucase

Le FIDA soutient le combat du Kazakhstan contre la pauvreté rurale

La réussite du Kazakhstan dans la lutte contre la pauvreté rurale et son nouveau rôle en tant que pays émergent figuraient haut dans l’agenda de discussions entre les représentants politiques et le Fonds international de développement agricole (FIDA) lors du 8ème Forum économique d’Astana.

 

« FIDA souhaite approfondir ses relations avec le Kazakhstan en soutenant la mise en œuvre de sa stratégie « Agrobusiness 2000 » et en faisant la promotion de l’engagement des petits fermiers afin d’augmenter la productivité et la diversité de l’économie agricole du pays » a déclaré le 21 mai Michel Mordasini, vice-Président du FIDA.

 

Mordasini s’est exprimé dans le cadre du 8ème Forum économique d’Astana, qui se déroulait le 21 et 22 mai. Il a rappelé comment le FIDA travaille dans cette région du globe et la façon dont l’organisme peut aider le gouvernement kazakh à développer ses missions d’assistance aux agriculteurs.

 

« Nous pouvons accomplir énormément de choses en partageant nos savoir-faire à travers le monde et en travaillant ensemble, en établissant une étroite collaboration entre le secteur public et le secteur privé mais également avec les petits agriculteurs » a-t-il expliqué.

 

7ème plus grand exportateur de blé au monde

 

Lors de sa visite au Kazakhstan, Mordasini a rencontré le ministre de l’Agriculture du pays Assylzhan Mamytbekov, le ministre des Finances Bahyt Sultanov et le ministre adjoint des Affaires étrangères Erzhan Ashikbayev, afin de discuter de la manière de renforcer leur coopération et approfondir l’engagement du FIDA au Kazakhstan et dans toute la région du pays.

 

Le Kazakhstan est le septième plus grand exportateur de blé au monde, un marché qui représente plus de 85 % de sa production totale de céréales. En 10 ans, le pays est entré dans la liste des pays dont le développement économique a été le plus rapide. Il continue cependant à rencontrer des difficultés importantes lorsqu’il s’agit de gérer la pauvreté agricole.

 

Le FIDA est une institution financière spécialisée du système des Nations Unies basée à Rome. C’est une véritable banque d’aides aux agriculteurs. Le fonds mène de nombreuses missions pour lutter contre la faim, la pauvreté et la malnutrition.