La région de Sheki, connue pour être l’une des plus pittoresques d’Azerbaïdjan, recevra en juillet le deuxième festival International consacré aux sucreries et pâtisseries azerbaïdjanaises.
Ce festival devrait rencontrer un énorme succès encore cette année en réunissant des spécialités sucrées de toutes les régions du pays. Des mets aussi variés que le firni, le khashil ou des pâtisseries comme le pakhlava, le fasali, l’umach seront notamment présentés au public.
Cet événement fera également la part belle à la cuisine nationale en faisant apprécier aux visiteurs des plats comme le nogul ou le samani khalvasi.
Des représentants de l’UNESCO, de la « World Association of Cook Societies » et de différentes organisations internationales assisteront au festival.
Plus de 30 sortes de pâtisseries
Durant toute sa durée, cette manifestation célèbrera la richesse de la cuisine azerbaïdjanaise et ses plats traditionnels. L’année dernière, le festival avait rassemblé des participants venus de 23 régions d’Azerbaïdjan et de six pays étrangers.
Les pâtisseries azerbaïdjanaises comprennent plus de 30 variétés dans les lesquelles sont régulièrement utilisés des ingrédients comme les graines de pavot, les noix, les amandes, les graines de sésame, le gingembre, la cardamome. Autan de produits qui donnent une saveur un peu épicée aux douceurs nationales.
Le pakhlava et le shekerbura sont les pâtisseries azerbaïdjanaises les plus connues, notamment pour être les spécialités consommées durant la fête de Novruz, le nouvel an azerbaïdjanais.