Le gouvernement envisage d’avoir recours aux images obtenues par son satellite AzerSky pour des effectuer missions de défense et de sécurité.
Mis sur orbite en 2014, AzerSky est un satellite d’observation de la Terre qui présente une résolution optique de très haute qualité. Un groupe de travail consacré à l’utilisation de l’imagerie satellite qu’il permet de récupérer pour des missions de défense et de sécurité s’est récemment réuni dans la principale station au sol de contrôle du pays. Ce séminaire était également organisé en partenariat avec Airbus Defense & Space, la filiale d’Airbus spécialisée dans la construction de satellite.
Le principal objectif de ce groupe de travail était de démontrer les capacités du satellite AzerSky, de discuter de ses nombreux domaines d’application existants et de réfléchir et révéler de nouveaux potentiels d’action.
Les experts de l’agence spatiale azerbaïdjanaise Azercosmos et ceux d’Airbus Defense & Space ont présenté de concert les caractéristiques du satellite, l’utilisation concrète de l’imagerie dans le cadre de missions militaires et les avantages de la geo-intelligence data pour assurer le control d’opérations militaires à distance.
L’objectif de ce groupe de travail était de familiariser un public de potentiels bénéficiaires avec les retombées et les atouts du satellite. C’est la raison pour laquelle ont assisté à cette séance des membres de plusieurs Ministères azerbaïdjanais, comme des représentants du Ministère de la Sécurité Nationale, du Ministère de la Défense ou encore du Ministère de l’Intérieur.
Prochaine étape : l’exploration des ressources naturelles
Des séminaires semblables auront lieu d’ici à la fin de l’année et seront cette fois consacrés à l’utilisation de l’imagerie satellite dans l’exploration et le contrôle des ressources naturelles.
Azercosmos est le premier opérateur satellite du Caucase. L’Azerbaïdjan a fait son entrée dans le monde spatial avec le lancement de son premier satellite Azerspace-1 le 20 février 2013. Aujourd’hui, le pays a trois satellites, un dédié à la télécommunication et deux satellites en orbite basse. Le pays prévoit de lancer un nouveau satellite en 2017, qui sera une nouvelle fois consacré à la télécommunication.
AzerSky a été placé sur orbite avec succès en juin dernier et devrait opérer pendant une douzaine d’années. Le satellite bénéfice d’une large gamme d’applications, allant de la défense à la surveillance maritime, en passant par la protection environnementale. Il est capable de photographier des portions de la surface de la Terre de 6 millions de m2 avec une résolution d’image d’1,5 mètre.
Pendant les quinze prochaines années, plus de 25 professionnels azerbaïdjanais seront entrainés en France pour mener à bien différentes opérations liées à l’exploitation satellite.