Le Caucase

La Géorgie veut construire plus de 90 nouvelles centrales hydrauliques

Le Ministère de l’Énergie géorgien vient de révéler que le pays prévoit de construire 91 nouvelles centrales hydrauliques.

Parmi ces différents projets, les plus grandes centrales seront celles de Khaishi, de Tobari et la centrale de Pari. Une cascade de centrales sera également implantée sur la rivière Tskhenistskali.

La ministre adjoint de l’Energie de Géorgie, Mariam Valishvili, a récemment annoncé à la presse que pour 2015, le pays planifiait de mettre en service des centrales hydrauliques pour atteindre une capacité totale de 120-130 MW. Cette capacité de production électrique sera revue à la hausse dès 2016.

Un pont pour développer un réseau électrique entre l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie

Un projet de construction d’un « pont énergétique » entre l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie est en cours. Cette initiative vise à optimiser le potentiel technique d’un réseau haute tension entre les trois pays afin de soutenir le commerce et l’échange d’électricité et renforcer la fiabilité du réseau.

Grâce à ce projet, la Géorgie va devenir un pays de transit pour l’approvisionnement en énergie entre l’Azerbaïdjan et la Turquie et jusqu’à l’Europe. Le pays sera également capable d’exporter son électricité pendant la période allant du mois d’avril au mois d’août, période durant laquelle la Géorgie est en surproduction électrique.