Le Caucase

Un nouvel incubateur d’affaires s’implante à Mingachevir

L’Azerbaïdjan va bientôt voir apparaître un autre incubateur d’affaires qui sera cette fois créé dans la ville de Mingachevir.

 

L’incubateur d’affaires sera installé sur le territoire du parc technologique de Mingachevir, a fait savoir le directeur du parc, Seymur Agayev. Le travail de ce centre sera organisé sur le même modèle que ceux opérant déjà à Bakou et soutiendra l’innovation et les projets à une échelle régionale.

 

« L’incubateur d’affaires de Bakou a déjà présenté 40 projets et plus ces derniers auront du succès, plus cela encouragera des investisseurs provenant d’autres secteurs à s’impliquer financièrement dans la sphère des hautes technologies », a déclaré Seymur Agayev.

 

« L’objectif de notre incubateur d’affaires est de développer autant de projets à succès que possible, et leur réussite est déterminée par l’attractivité que ces projets véhiculent auprès de financeurs. Nous espérons dans un futur proche pouvoir étendre le nombre d’investisseurs potentiels dans ce domaine d’activité » a-t-il ajouté.

 

Un fonds pour financer les infrastructures

 

Le Parc technologique a identifié plusieurs opportunités d’investissement. Une d’entre elle est la possibilité de financer les infrastructures via un fonds spécialement dédié.

 

« Les investisseurs qui interviendront en passant par ce fonds pour construire des bureaux dans le parc, pourront bénéficier d’avantages fiscaux sur le territoire où est situé le Technoparc. Le recours à ces avantages permet d’apporter de l’attractivité à cette zone d’activité. » a déclaré le Directeur exécutif du Technoparc.

 

Les autres opportunités incluent la mise en place d’une coopération avec des fonds d’investissement, qui stimulerait ainsi la création de nouveaux projets innovant et faciliterait le transfert des dernières technologies de pointe étrangère en Azerbaïdjan.

 

L’incubateur d’affaires de Bakou a été officiellement inauguré en décembre dernier et possède une superficie de plus de 2000 m2.