Le Caucase

Kazakhstan : visite vietnamienne fructueuse

Le 30 mai s’est achevée la visite du Premier Ministre du Vietnam au Kazakhstan. Venu notamment y rencontrer des responsables d’entreprises du secteur pétrolier, la visite a été également l’occasion de prévoir un renforcement des liens les deux pays au sein de l’Union Economique Eurasiatique.

 

Nguyen Tan Dung, le Premier Ministre du Vietnam, s’est déclaré des plus satisfaits par l’excellent niveau des relations existantes entre son pays et le Kazakhstan. La visite officielle s’est dans un premier temps concentrée sur la coopération performante établie sur le secteur du gaz et du pétrole. PetroVietnam (Groupe national du pétrole et du gaz au Vietnam) et Kazmunaigaz (Groupe national de pétrole et de gaz kazakh) coopèrent ainsi depuis de nombreuses années en matière de prospection et d’exploitation de l’or noir.

La délégation conduite par le Premier Ministre vietnamien a par ailleurs fait état de son contentement quant au très bon niveau des coopérations sur la question et en a également profité pour appeler à un renforcement des actions communes sur ce secteur d’activité hautement stratégique pour les deux nations.

L’un des axes à approfondir est celui de la création de projets et de programmes communs ayant traits à la fourniture de services techniques visant à optimiser le travail des deux groupes. Il s’agit de mettre en place différents leviers capable de stimuler une coopération plus approfondie encore soit au Vietnam, soit au Kazakhstan et même dans un pays annexe.

 

Renforcer les relations bilatérales entre le Kazakhstan et le Vietnam

 

L’autre objectif de cette visite a été d’aborder les directions stratégiques à creuser au sujet de l’accord de libre-échange (FTA) signé entre le Vietnam et l’Union Economique Eurasiatique, à laquelle prend part le Kazakhstan. Un accord signé par ailleurs au cours des deux journées de visite de Nguyen Tan Dung à Astana.

Sur ce point, Nguyen Tan Dung a déclaré que cet accord était la base d’un enrichissement réciproque des deux pays tant au niveau des relations commerciales qu’au niveau des investissements financiers.

A ce titre, le chef du gouvernement vietnamien a rendu visite à des chefs d’entreprises vietnamiens installées au Kazakhstan afin d’attester du très bon niveau d’intégration et de coopération de ces acteurs de l’économie implantés à Astana notamment.

En marge de ces rencontres, le Premier Ministre du Vietnam a fait savoir qu’il demanderait dès son retour à ses ministères de prévoir et de mettre en place diverses mesures permettant de développer les activités commerciales, industrielles et bancaires entre les deux pays. D’autres pans de l’économie vietnamienne et kazakh bénéficieront à terme d’une amélioration des conditions de collaboration réciproques comme celui de la culture et du tourisme.

Avec ce nouveau round dans les relations bilatérales entre le Kazakhstan et le Vietnam, la région du Caucase ne cesse de travailler avec succès à la bonification de son économie.