Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100414 Library:100512 in /home/u917225500/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1653
« Le secteur énergétique est toujours une force clé pour l’économie azerbaïdjanaise », selon le président Aliyev - Le-Caucase.com
Le Caucase

« Le secteur énergétique est toujours une force clé pour l’économie azerbaïdjanaise », selon le président Aliyev

Le président de l’Azerbaïdjan a accordé une interview au magazine économique « The Business Year ».

 

Le magazine international « The Business Year » vient de consacrer une édition spéciale aux premiers Jeux européens qui débuteront le 12 juin à Bakou. Dans ce numéro, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev livre une interview dans lequel il revient sur la situation économique du pays et les priorités en matière de politique étrangère pour asseoir la position du pays sur la scène internationale.

 

Lorsqu’on interroge Aliyev sur les conséquences des mesures prises en termes de diversification économique et sur l’existence d’un système économique libéral et compétitif en Azerbaïdjan, le président répond :

 

« Une de nos priorités pendant les années d’indépendance a été de créer un système économique libéral, moderne, puissant, compétitif. (…) C’est vrai que le secteur énergétique est toujours une force clé pour l’économie azerbaïdjanaise. Cependant, en réinvestissant une partie des revenues issus de la production et de la vente d’hydrocarbures dans le développement du secteur non-pétrolier, nous avons revitalisé les secteurs économiques traditionnels et stimuler des sphères telles que le tourisme, les nouvelles technologies, l’industrie spatiale ou de la défense. »

 

Une politique étrangère concluante

 

Au cours de l’entretien, le président s’est exprimé au sujet de l’attractivité du pays et la façon dont l’Azerbaïdjan avait réussi à attirer les investissements étrangers. Il a notamment rappelé que plus de 180 milliards de dollars avaient été investis dans l’économie azerbaïdjanaise en 11 ans. Pour lui, c’est le résultat d’une stabilité qui rassure les financeurs internationaux.

 

Accroître le rayonnement du pays à l’international est également une des priorités du gouvernement et Aliyev n’hésite pas à évoquer les différents succès du gouvernement en matière de politique étrangère.

 

« L’année dernière, les résultats de notre politique étrangère ont été très positifs. Notre pays a significativement renforcé son statut international et étendu ses relations avec les organisations dont il est membre ainsi qu’avec beaucoup d’autres nations.  Durant les six mois de notre présidence du Conseil des ministres du Conseil européen, l’Azerbaïdjan a identifié la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et le dialogue inter-religieux et la lutte contre la corruption comme ses principales priorités et a été à l’origine de nombreuses initiatives. »

 

Pour en savoir plus sur cette interview, cliquez ici.