Selon Kenan Yavuz, patron de la SOCAR turque et membre du Conseil de la société pétrochimique Petkim, la péninsule de Petkim est sur la bonne voie pour devenir un des centres de production les plus importants d’Europe.
Le directeur de la SOCAR Turc s’est récemment exprimé dans le cadre du 22ème Forum international consacré au secteur pétrolier et gazier dans la région Caspienne qui se tenait à Bakou le 2 juin.
Yavuz est notamment revenu sur différents projets comme le gazoduc transanatolien, le port Petlim, ou encore la construction d’une centrale thermique de charbon et d’installations éoliennes. Il a ainsi précisé que la société pétrolière nationale d’Azerbaïdjan SOCAR avait investi 20 milliards de dollars dans ces multiples projets, devenant ainsi l’investisseur étranger le plus important de Turquie. La SOCAR devrait également devenir la deuxième plus grosse entreprise du pays d’ici à 2018.
Le port Petlim sera achevé cette année
Le port à conteneurs qui sera situé au sein du quartier d’Aliaga dans la province d’Izmir devrait être complètement terminé au mois de septembre. Plus de 250 millions de dollars ont été investis dans ce projet, dont 212 millions provenant de la Turkish Akbank. Petlim, dont la gestion est assurée par une filiale de la Holding Petkim, sera le troisième plus grand port de Turquie et le plus important de la mer Égée.
Inauguration de nouvelles centrales électriques
Yavuz a également révélé les plans de la SOCAR pour produire de l’électricité dans la Péninsule de Petkim.
Il a indiqué que la SOCAR prévoyait de produire 1 500 mégawatts d’électricité grâce à deux centrales électriques, une centrale thermique de charbon de 300 mégawatts et une installation éolienne de 51 mégawatts.
La construction de ces deux infrastructures a déjà commencé et devrait s’achever en 2016.
Pour le directeur de la SOCAR turque, l’électricité produite par ces centrales sera notamment utilisée pour satisfaire les besoins en énergie de la société pétrochimique Petkim et du port de Petlim. L’exportation d’électricité sera également envisagée.